Réduire le budget des vêtements pour enfants

écouter (3min)

Les bébés et enfants grandissent vite. Les habiller représente un budget important. 

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Wittenheim, 7 octobre 2021. Visite de la plateforme de tri de vêtements Le Relais Est, dont l'activité est de collecter vêtements, chaussures et autres textiles. Il valorise les différents objets collectés de seconde main, en Alsace et en Franche Comté. (Illustration) (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Comment ne pas payer trop cher les vêtements des enfants ? Voici quelques astuces pour réduire ce budget.

franceinfo : La tendance est bien de diminuer les dépenses sur les vêtements de nos enfants. Comment s'y prendre ? 

Fanny Guinochet : Tout d’abord, il y a les solutions habituelles, classiques, qu’utilisaient déjà nos grands-mères : transmettre les habits entre les frères et sœurs, entre les cousins, etc., ce système de dons, d’échanges, de trocs entre amis, entre voisins est le plus intéressant, et l’avantage c’est qu’aujourd’hui, ça se passe souvent via des groupes Facebook.

Il y a aussi encore les traditionnelles ventes d’entrepôts, ou les soldes qui sont un bon moyen de faire des économies, en achetant le manteau pour la saison suivante. Enfin, les friperies, les ressourceries, les dépôts ventes, c’est pratique pour dénicher une paire de bottes qui ne durera que quelques semaines, parce que votre enfant va grandir, ou la combinaison de ski, que vous n’utilisez qu’une saison etc. Les vêtements de seconde main sont en plein essor, c’est mieux vu qu’auparavant, c’est même devenu tendance.  

Et il y a aujourd'hui beaucoup de sites spécialisés pour les vêtements pour enfants ? 

Oui, plusieurs. "Il était plusieurs fois.com", où vous pouvez trouvez une foultitude d’habits pour bébé de seconde main, "by bambou.com", un vide dressing communautaire, "la maille aux canailles.fr", mais aussi "kid o’ clock", pour les vêtements et accessoires d’occasion. Sur ces sites, vous pouvez acheter, vendre.

A vous de faire votre choix pour renouveler le dressing de vos enfants à petits prix, mais aussi arrondir vos fins de mois aussi. Souvent ces sites couvrent les habits pour les moins de 10 ans. Enfin on peut citer aussi le très populaire "Vinted", la plateforme fonctionne aussi pour la mode enfantine. 

Et les grandes marques se mettent aussi au seconde main ?

Oui, de plus en plus, et c’est presque devenu un argument commercial. La célèbre marque Petit Bateau, par exemple, a ouvert une boutique 100% seconde main. Pareil pour Jacadi et son site avec "Jacadiseconde vie"  ou encore Cyrillus.    

Enfin, on peut aussi passer par de la location 

Cela se développe beaucoup pour les jouets. Par exemple "petite marelle.fr" , vous louez pour un mois un jouet. Les sites de locations sont aussi très utiles pour tous les équipements de puériculture, comme les poussettes, les sièges auto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.