Pourquoi il est plus intéressant de faire vos cadeaux de Noël dès maintenant ?

écouter (3min)

Dans un mois à peine, ce sera Noël, et pour dépenser moins, mieux vaut se préparer dès cette fin novembre, et particulièrement cette année.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les achats pour Noël sont conseillés plus tôt que prévu cette année, en raison des délais de livraison et de production. Mais aussi de flambée des prix après le 10 décembre.  (Illustration) (COOLPICTURE / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Fanny Guinochet nous conseille aujourd'hui de penser à acheter nos cadeaux de Noël dès maintenant, et cette année encore plus que les années précédentes. 

franceinfo : Pourquoi ces achats de Noël, très en avance ? 

Fanny Guinochet : Cette année, il faut s’attendre à des pénuries sur de nombreux produits. L’électronique notamment comme les smartphones – l’IPhone – mais aussi certains jouets, venus d’Asie. Il y a encore de fortes tensions d’approvisionnement, donc dites-vous que plus les stocks vont s’écouler, moins il restera d’articles dans les rayons, et plus on va se rapprocher de Noël, et plus leur prix risque d’augmenter.

Sur les jouets, on annonce déjà des hausses de tarifs pouvant aller jusqu’à 20%, et faites attention, mais quand vous regardez les catalogues, il y  a souvent une petite mention, qui signale que les prix affichés en ce moment sont assurés jusqu’au 5, 7 10 décembre maximum. Après souvent ça flambe, et selon UFC Que Choisir, cela peut prendre 35% de plus, les jours avant Noël ! Enfin, vous y prendre dès maintenant laisse le temps de mieux comparer les offres des différentes enseignes et permet d’avoir plus de choix.  

Et avant Noël, il y a souvent des promotions ?

Effectivement, aujourd’hui, on est encore un peu dans le Black Friday qui officiellement se tenait hier, vendredi 25 novembre, mais qui déborde sur le week-end, c’est l’occasion de trouver des rabais intéressants. Ensuite, cette année, inflation oblige, sur certains modèles, les magasins vont aussi faire des promotions à leurs meilleurs clients, ceux souvent qui ont une carte de fidélité. Ce serait dommage de passer à côté. Il y a pas mal de ventes privées aussi avant les fêtes, ça peut être intéressant.

Pour ne pas les manquez, mettez-vous des alertes mail. Enfin, dernier argument pour ne pas attendre la dernière minute, les délais de livraison. Normalement, ils sont assez rapides, mais cette année, il faut s’attendre à plus de retards que d’habitude, à cause des problèmes de manque de personnel, de logistique, de transport, de coût de l’énergie. Les marques font tout pour réduire les coûts, et certaines étalent dans le temps leur production, mais aussi la livraison, alors soyez prévoyants !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.