Cet article date de plus d'un an.

On rallume le chauffage, mais attention à la facture

On sent les premiers frimas de l’automne arriver, et tout naturellement, on met le chauffage. Les conseils de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'automne est là et beaucoup d'immeubles et de maisons ont déjà rallumé le chauffage. (Illustration) (OLGA ROLENKO / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Le chauffage, chaque année, c'est un poste de dépenses important. À l’heure de rallumer les chaudières et poêles, petit état des lieux de la facture de chauffage en hiver. Et il y a des gestes à suivre pour réduire les coûts...

franceinfo : Quels sont ces gestes qui nous permettent de ne pas payer trop cher le chauffage ?  

Fanny Guinochet : Il y a des choses à faire sans se départir de son confort ; évidemment, l’idée ce n’est pas de se geler, mais déjà, ne rien mettre près de vos radiateurs, un meuble devant qui bloquerait la chaleur par exemple. Et avant de relancer le chauffage, regardez l’entretien. Purgez et nettoyez vos radiateurs, chaque année, ça vous évitera une consommation énergétique trop importante. 

Le chauffage, c’est ce qui pèse le plus dans la facture d’énergie. D’ailleurs, si vos chauffages sont trop vieux, ou si vous réalisez des travaux, c’est peut-être le moment d’opter pour des systèmes de chauffage différents, plus économiques et écologiques, comme les pompes à chaleur, poêles à bois, il existe des aides de l’Etat, renseignez-vous.

En attendant, il ne faut pas mettre trop chaud ?

Oui, si vous le pouvez, si vous n’êtes pas dans un logement avec un chauffage collectif, régulez la température : 19/20 est la température idéale dans les pièces à vivre,17 dans les chambres. Sachez que baisser d’un seul petit degré, permet d’économiser entre 7% et 10% d’énergie. Attention, il ne faut pas complètement couper le chauffage. Si vous vous absentez plusieurs jours, maintenez 12 degrés pour éviter le gel des canalisations.

Pour vous aider à moduler, il existe des régulateurs de chaleur, des thermostats. Pensez aussi à contacter votre fournisseur, Engie, EDF, etc., La plupart ont des services gratuits pour vous aider à optimiser votre mode de chauffage, en fonction de votre logement, de la composition de la famille, de vos habitudes.  

Il faut aussi éviter les déperditions de chaleur...

Oui, alors, tout dépend du type de logement que vous habitez, mais essayer autant que possible de calfeutrer, au maximum, portes et fenêtres. Ce n’est pas toujours facile. Mais on peut s’occuper des joints décollés, installer des isolants en bas des portes. Sinon, une astuce toute simple : fermez les volets, les rideaux, stores quand vous n’êtes pas là, ça maintient à plus de 60% la chaleur.

En revanche, on n’oublie pas d’aérer son appartement ou sa maison, tous les jours pour renouveler l’air durant 5 à 10 minutes, ça permet d’éliminer l’humidité qui accentue l’impression de froid.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.