Louer plutôt qu'acheter, une façon de faire des économies

écouter (3min)

Louer plutôt qu’acheter, c’est la nouvelle tendance, c’est un moyen de faire des économies et c'est plus écologique. 

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Louer une perceuse plutôt que de l'acheter, louer un appareil à crêpes, une voiture pour vos weekends ou louer des espaces, comme une cave. La tendance est nette. Beaucoup de Français préfèrent louer plutôt qu'acheter. (Illustration) (CAPELLE.R / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

On le découvre depuis quelques années, c'est plus avantageux de louer, une voiture, un outil, des objets divers, plutôt que de les acheter.

Un des meilleurs exemples est la location de voitures qui s’est beaucoup développée, parce qu’avec le Covid, les délais pour avoir une voiture neuve se sont allongés mais aussi parce que ca permet d’éviter de mettre le prix fort au départ. Plutôt que d’acheter une voiture vous avez le leasing, la location longue durée. Ou même la LOA, location avec option d’achat.

franceinfo : Se développe aussi la location entre particuliers ?

Fanny Guinochet : Pour des besoins plus irréguliers, vous louez une voiture un week-end, une journée une semaine et c’est jusqu’à cinq fois moins cher. Plusieurs sites vous proposent de jouer les intermédiaires, comme OuiCar.fr ou getaround.fr. 

Mais on peut aussi louer d’autres objets  ?

Oui, ça se fait de plus en plus. Vous avez besoin d’une perceuse pour quelques travaux, d’un appareil à crêpes car vous invitez des amis, vous le louez, moyennant quelques euros. Plusieurs communes ont mis ça en place comme des bibliothèques. L’avantage, c’est le prix évidemment, mais aussi c’est plus écologique.

Et on peut aussi louer des espaces ?

La location de cave par exemple marche bien, si vous avez besoin d’un espace pour stocker. Les locations de parking : monsieurparking.com, prendsmaplace.fr, vous pouvez louer une chambre inutilisée aussi. Et ça va loin, puisque se développe aussi la location de jardin pour une journée, pour faire une fête il y a des sites jardins-privés.com, la location de piscine aussi, swimmy.fr.  

Mais tout ca nécessite des précautions...

Oui, que vous soyez celui qui est le loueur ou le propriétaire, il faut bien vérifier au niveau des assurances que tout est bien en règle et si quelqu'un se fait mal par exemple, ou si le bien est abîmé. 

Et puis, on rappelle que l’on ne peut louer que ce que l’on possède. Attention, à la sous-location d’appartement, par exemple, si votre propriétaire n’est pas informé, vous vous exposez à des sanctions. La première étant la résiliation de votre bail.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.