Cet article date de plus d'un an.

Les prêts relais, attention à ne pas se faire piéger

Comment décrocher un prêt relais ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ? Les conseils de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les prêts relais, quels sont les risques et les précautions à prendre ? (Illustration) (ALEXANDER SPATARI / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Vous avez peut-être besoin de contracter un prêt relais, vous êtes entre un nouvel achat immobilier et la vente de votre bien actuel. C’est une solution, mais attention !

franceinfo : Le prêt relais permet à un propriétaire de financer un nouvel achat immobilier avant d’avoir vendu son bien actuel ? 

Fanny Guinochet : Oui. Par exemple, vous trouvez le bien de vos rêves, mais il y a des mois de travaux à faire avant de pouvoir l’habiter, et vous avez besoin de rester dans votre appartement le temps de ces travaux. Donc, vous ne pouvez pas vendre cet appartement tout de suite. Mais vous avez besoin de l’argent pour acheter votre nouveau bien.

Le prêt relais vous permet de faire ce trait d’union, de gérer la transition en quelque sorte. C’est un remboursement différé. La particularité de ces prêts relais, c’est qu’ils sont en général plus coûteux qu’un crédit immobilier classique. Il faut ajouter autour de 0,20 ou 0,30% en plus, mais surtout il y a souvent des frais de dossiers importants.   

Un prêt relais est-il forcément limité dans le temps ?

Oui, un an, renouvelable une fois : ce qui met la pression, et c’est pour ça qu’il faut bien faire vos calculs. Avant de vous lancer, évaluez le prix de votre bien à vendre, sans le surestimer, surtout en ce moment, car on est dans une tendance à la baisse, même à Paris. Et simulez bien le montant de votre prêt relais, en utilisant les simulateurs en ligne, en prenant bien le temps de faire les différents scénarios avec votre banque.

De toute façon, avant de vous accorder un prêt relais, préparez-vous à ce que la banque passe au crible vos revenus, encore plus que pour un crédit classique, car il y a ce risque de vendre ou de ne pas vendre votre bien. Surtout en ce moment, où le marché de l’immobilier ralentit, les banques sont d’autant plus regardantes.  

Comment faire quand on ne parvient pas à vendre son ancien bien ?  

C'est hélas ce que vivent de nombreux propriétaires en ce moment, qui ont des sueurs froides. Comme le marché immobilier freine, ils ont beaucoup plus de mal que prévu à vendre leur bien, et voient le temps de leur prêt courir.

Alors, il n’y a pas 36 solutions. Souvent, il faut accepter de baisser le prix du bien à vendre, de mieux le mettre en valeur. Pour rester dans les temps, négociez avec votre banque, car si votre bien n'est pas vendu au bout de 24 mois, elle convertira alors votre prêt relais en crédit normal. Et du coup, les mensualités deviennent lourdes à assumer parce qu'elles se cumulent avec les autres crédits.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.