Les Jeux de Paris 2024 riment aussi avec activités sportives et culturelles gratuites
À l'occasion de l'évènement de ces Jeux de Paris 2024, vous pouvez occuper vos enfants cet été avec des activités gratuites à Paris, et dans d'autres viles de France.
franceinfo : Faire du sport et des activités culturelles gratuitement, c’est le moment d'en profiter, Fanny ?
Fanny Guinochet : Oui, en marge des JO, il y a tout d'abord une foule de propositions pour s'initier au sport, par exemple le skatepark géant. Installation éphémère, à Paris La Défense. Pendant les Jeux, vous pourrez profiter de cet espace de 400 m2 en forme de flipper géant.
Il y aura aussi des démonstrations de skate, du skate fauteuil et de la trottinette freestyle. Sans compter qu'un autre skatepark de 600 m2 a ouvert devant le Centre Pompidou, une sculpture monumentale mêlant l'art et le sport.
Et il y a aussi des activités dans le cadre de Paris Plages ?
Oui, l'iconique Canal Saint-Martin a été aménagé pour l'occasion ! Avec une flopée d'animations sportives et ludiques : de la danse, du street art, du basket ou ping-pong. Une plage, un boulodrome, des transats et parasols, des espaces de jeux géants…
Autre exemple, du côté du grand magasin La Samaritaine qui a installé une plage olympique gratuite, dédiée au sport, au 5e étage avec sa propre fan zone. Vous trouverez des animations, des retransmissions des épreuves sur écran géant.
Sans oublier le parvis de l'Hôtel de Ville, au cœur de Paris où le comité d'organisation des Jeux a choisi d’installer son site "Club 2024" avec des compétitions et célébrations. Six espaces de pratique sportive et parasportive, une scène avec des shows et des animations.
Et place aussi à la culture ?
On parle de sport, mais il y a aussi beaucoup d'expositions en plein air cet été, à l'occasion de ces JO. Ne ratez pas,si vous êtes dans la capitale, l'installation outdoor de Laurent Perbos, La Beauté et le Geste sur le parvis de l'Assemblée nationale. On découvre six Vénus de Milo colorées, qui représentent chacune une discipline sportive. EDF aussi a métamorphosé le Pavillon Gabriel en espace XXL, avec des performances artistiques à découvrir.
Et il n'y a pas que dans la capitale qu'il y a des animations gratuites : à Dijon, Nantes, Nice, Bordeaux, et Marseille sur la plage du Prado. Alors, n'hésitez pas !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.