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Le cashback : un bon plan pour les consommateurs

Le phénomène du "cashback" est très en vogue en période d'inflation. Le coût de la vie augmente et la pratique de ce système d'argent en retour est en train de se développer.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cashback séduit de nombreux consommateurs. (Illustration) (WE ARE / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

L'inflation, évidemment, continue de progresser en France. Alors que le coût de la vie augmente, ce dispositif permet de se faire rembourser une partie de ses dépenses. Les précisions de Fanny Guinochet.  

franceinfo : Le cashback, c'est une pratique qui vise à se faire rembourser une partie de ses dépenses en supermarché. C'est bien ça ? 

Fanny Guinochet : Oui, le principe est simple : vous achetez des produits ou des services avec votre carte bancaire ou en ligne. Et pour vous récompenser, vous recevez un pourcentage de vos dépenses. Ça peut aller jusqu'à 10 à 15 % du montant que vous avez dépensé. C'est une sorte de commission, non pas sur vos ventes, mais bien sur vos achats.

Alors autrement dit, vous dépensez de l'argent dans une enseigne partenaire. Par exemple, la Fnac, la SNCF, Carrefour, et une partie de l'argent est transféré sur votre compte quelques jours après. Souvent, il faut attendre entre un et trois mois et pour cela, il faut être inscrit sur une plateforme dédiée, et faire des achats sur des boutiques partenaires. L'inscription sur cette plateforme est gratuite.

Les sites de cashback les plus connus sont iGraal, eBuyClub, Cashstore. Il y en a plusieurs et pour les choisir en fait, il faut regarder les sites dont ils sont partenaires. Évidemment, vous prenez ceux où vous avez l'habitude de faire vos achats. 

Et de plus en plus de banques s'y mettent aussi ? 

C'est la nouveauté. La plupart des établissements bancaires mettent en place ces systèmes, alors que jusqu'alors, c'était plutôt les banques en ligne. Mais là, avec l'inflation, des banques traditionnelles comme BNP, LCL, Société Générale et La Banque Postale, toutes y viennent. Et ça peut vous rapporter gros, parce que de plus en plus de boutiques font du cashback. Et évidemment, pour vous inciter à consommer chez elles.

Alors aujourd'hui, la plupart des secteurs sont concernés, que ce soit la beauté, la maison, les voyages, tout ce qui concerne les enfants. Alors que la pratique du cashback existe depuis les années 2000, en fait, elle se développe extrêmement rapidement en ce moment. 

Est-ce que c'est vraiment rentable ? 

Alors la plupart des transactions donnent lieu à des gains qui sont modiques. Mais plus vous dépensez, et plus vous empochez, les pourcentages consentis varient. Attention, le cashback ne dispense pas de comparer les prix. Et puis, un gain sur un produit est parfois moins intéressant qu'une vraie promo en dehors du cashback.

Enfin, il peut y avoir la tentation d'achats compulsifs pour faire grimper sa cagnotte. Vérifiez bien aussi toutes les modalités de rétrocession, à quel moment, comment le site va vous reverser votre commission. Parce que parfois, ce n'est pas vraiment en argent sonnant et trébuchant. Si c'est en bons d'achat ou en cartes cadeaux.

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