Cet article date de plus de deux ans.

Faire le ménage dans ses comptes pour regagner du pouvoir d'achat

On peut faire quelques économies en se penchant sur ses relevés, comptes et prélèvements bancaires. Certains engagements qui ne sont plus d'actualité peuvent être résiliés. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Faire le point sur vos prélèvements et sur vos comptes peut vous rapporter de l'argent. Un sondage révèle que 40% des Français continuent de payer un abonnement dont ils ne se servent plus. (Illustration) (PAKIN SONGMOR / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Prélèvements, contrats d'assurance, abonnements divers, il y a certainement un peu de ménage à faire dans vos comptes pour récupérer quelques dizaines d'euros qui, au final, pourront se traduire par un gain peut-être relatif, mais pas négligeable. Les conseils de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Faire le ménage dans ses comptes peut être fructueux, Fanny ? 

Fanny Guinochet : Attention notamment aux prélèvements et abonnements oubliés. Commencez par faire le point sur ce que tout ce qui vous est prélevé régulièrement : téléphone, Internet , télévision. 

De quoi pouvez-vous vous passez ? Le club de sport où vous n’allez jamais, l'adhésion à une plateforme de streaming qui vous a tenté avec un mois gratuit, et qui depuis, s’est transformée en un abonnement régulier, mais que vous n’utilisez pas, l’application à un service de scan pour les documents administratifs, alors que votre imprimante fait aussi scanner etc.

J’insiste parce que, selon un récent sondage, 40% des Français disent continuer de payer un abonnement dont ils ne se servent plus. Une fois le tri fait, appelez, envoyez un courrier, et résiliez le superflu, ce sera autant d'argent de gagné.  

On peut aussi faire le tri dans nos contrats d’assurance ?

Oui, habitation, assurance auto, mutuelle : passez le contenu de tous vos contrats  à la loupe, ça prend du temps, mais là aussi, cela peut réduire la facture.

La garantie accident de la vie que vous avez prise séparément, est souvent incluse dans un autre contrat. Vérifiez que vous avez le dispositif qui correspond bien à vos besoins, surtout si ces derniers temps, votre situation a évolué. Par exemple, si vous êtes moins nombreux à la maison, si vous utilisez moins votre voiture etc.

Et surtout n’hésitez pas à renégocier pour ajuster. Vous pouvez le faire vous-même ou bien passer par des intermédiaires comme les sites Bemove, Ideel qui proposent la gestion de vos abonnements gratuitement.

Pensez aussi aux frais bancaires. C'est le moment, là aussi, de bien regarder et de comparer : avez-vous besoin vraiment de ce type de carte bleue etc ?  

Et on peut récupérer de l’argent sur des comptes épargne oubliés …

Un ancien livret A ouvert par un parent, une assurance vie dont vous êtes le bénéficiaire sans le savoir, un plan épargne entreprise que vous avez oublié car vous avez quitté cette entreprise, c'est aussi une autre recherche à effectuer.

Pour voir ce qu’il en est, et récupérer cet argent, vous pouvez aller sur le portail Ciclade, service gratuit mis en place après la loi Eckert, qui a renforcé les obligations des banques vis-à-vis des comptes inactifs. Alors, on ne sait jamais.

Depuis 5 ans, plus de 7 milliards d’euros ont ainsi été transférés depuis des contrats et comptes oubliés. Si les sommes ne sont pas réclamées, c’est la Caisse des dépôts, donc l’État qui les récupère... Ce serait dommage !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.