Congés d’été : la SNCF ouvre ses réservations le 13 mars pour la période estivale

Préparez dès maintenant ses vacances d’été, c’est l’assurance de faire des économies. À commencer par l'achat des billets de train. Les réservations seront ouvertes dès le mercredi 13 mars.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
A partir du 13 mars 2024, vous pourrez réserver vos voyages d'été à la SNCF. (Illustration) (ZHANGKUN / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Mercredi prochain, 13 mars, la SNCF ouvrira sa billetterie pour les congés d’été. Les précisions de Fanny Guinochet.

franceinfo : Globalement, pour les vacances estivales, vous nous encouragez Fanny, à réserver au plus tôt ?

Fanny Guinochet : Oui, c’est l’assurance d’avoir le plus de choix, mais aussi les meilleurs tarifs et pour les billets de train, c’est très net. La plateforme Trainline par exemple, montre que si vous prenez votre trajet 10 semaines en avance, c’est-à-dire à la semaine de l’ouverture de la SNCF, vous pouvez espérer faire une économie de plus de 60% en moyenne.

Et le raisonnement vaut aussi pour les billets d’avion : les compagnies proposent des tarifs intéressants, quand on réserve plusieurs mois à l’avance, car ça leur permet de commencer à remplir leurs vols, et donc de sécuriser une partie de leurs revenus.

On rappelle à ce propos que pour dénicher le meilleur tarif, il est utile de passer par des comparateurs en ligne comme Opodo, Kayal, Liligo, car acheter directement sur le site de la compagnie aérienne n’est pas toujours le plus avantageux.

On peut aussi réserver à la toute dernière minute ?

Oui, c’est soit très en amont, soit à la toute dernière minute. Entre deux, vous prenez le risque de payer plus cher vos transports. Mais attention, l’été est la période la plus chargée, et à trop attendre, vous risquez de vous retrouver tout bonnement sans rien. Sachant que ça dépend aussi des périodes au cours de l’été.

Selon les professionnels du voyage, les moments où il y a le plus de demandes de transport c’est entre le 29 juillet et le 15 août. Donc si vous avez aussi la possibilité, prenez plutôt vos vacances les premières semaines de juillet ou la deuxième quinzaine d’août.

Et c’est pareil pour l’hébergement ?

Oui, sans aucun doute, les tarifs des locations de vacances peuvent passer du simple au double, entre fin juin et la semaine du 15 août. Mais vraiment, quelle que soit la période, réservez au plus tôt car cette année, avec les Jeux olympiques de Paris, les professionnels anticipent un afflux de touristes dans la capitale, mais partout dans l’Hexagone, et donc des prix qui risquent de flamber, au fur et à mesure que les réservations seront faites, et que l’on se rapprochera de l’évènement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.