Comment préparer un bon repas de fête sans se ruiner

Les fêtes approchent, on pense au repas de Noël. Les conseils pour faire des économies de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Pour vos menus de fêtes, les huîtres sont moins chères que l'année dernière. (Illustration) (DANIELE SCHNEIDER / PHOTONONSTOP RF / GETTY IMAGES)

On est à moins de dix jours de Noël et évidemment, nous évoquons ce matin les achats pour les repas de Noël. Le moment de se faire plaisir, bien évidemment.

franceinfo : Champagne, saumon fumé, c'est possible de se faire plaisir sans se ruiner ?

Fanny Guinochet : Oui, c'est compliqué parce que l'inflation est toujours là. Sur le saumon fumé par exemple, il faut s'attendre à des augmentations de 10 à 20 cts d'euro par tranche. Une des alternatives est de se tourner vers la truite fumée, moins chère. Les prix des noix de Saint-Jacques aussi ont augmenté cette année, et ils risquent encore de progresser, plus on se rapproche des fêtes. Alors une des solutions est de les acheter maintenant et de les congeler.

En revanche, si vous aimez les huîtres, bonne nouvelle : les prix cette année sont moins élevés que l'an dernier. Autre produit phare des fêtes, dont le tarif est plutôt en baisse, les volailles comme les poulardes ou les chapons.

Et, côté desserts ? 

Cette année, là, en revanche, ce n'est pas la même donne. Attendez-vous à des augmentations sur les tarifs des desserts, parce que tout simplement, les prix du chocolat ou même du sucre, ont beaucoup augmenté, autour de 10% de hausse. Et forcément, ça se répercute. Alors, pour la traditionnelle bûche des Fêtes, comptez 5 à 6% d'augmentation. Elle reste plus chère en général dans les pâtisseries, et ça varie en fonction de la notoriété du chef.

Pensez aux bûches glacées, qui sont souvent moins chères, ou bien aux omelettes norvégiennes, qui ont un côté festif, et qui peuvent être une bonne option pour terminer votre repas. Mais comme chaque année, il s'en vend de plus en plus, alors faites attention aux ruptures de stock.

Et puis ce qui coûte cher parfois, ce sont les boissons, là aussi on peut faire des économies ?

Le champagne, c'est l'incontournable des fêtes, mais son tarif a augmenté cette année, et il est devenu difficile, voire impossible, de trouver un champagne à moins de 20 euros la bouteille. Et là, plus on va se rapprocher de Noël, et plus les prix vont aussi augmenter. Donc n'hésitez pas à l'acheter dès maintenant.

Parmi les alternatives, vous pouvez vous tourner vers les crémants d'Alsace, dont le tarif pour le coup, dépasse rarement les 20 euros la bouteille, ou encore les mousseux de région. Enfin, il y a le Prosecco, vin pétillant italien de fête, mais évidemment à consommer avec modération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.