Bien remplir sa déclaration d'impôts 2022

écouter (3min)

C’est le moment de déclarer vos revenus. Et il y a quelques précautions à prendre. La date limite si vous voulez déclarez sur le formulaire papier, c'est le 19 mai. Les conseils de Fanny Guinochet.

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Attention aux dates limites pour déclarer vos revenus selon votre zone, soit en mai, soit en juin. Date limite pour le papier, 19 mai.  (LUCO PLESSE / MOMENT OPEN / GETTY IMAGES)

Déclaration d'impôts 2022, c'est maintenant, vous avez jusqu'au 19 mai pour la déclaration sur le formulaire papier. Ne vous laissez par prendre par le temps et vérifiez les données pré-remplies sur le site dédié

franceinfo : Déjà, il faut se plonger dans la déclaration ?

Fanny Guinochet : Si vous n’êtes pas imposable, il n'est pas obligatoire de faire une déclaration, mais c’est vivement conseillé parce que ça vous donnera une justification de non-imposition. Toujours utile dans certaines démarches. Pour le reste, il s’agit de bien mentionner les changements de situation que vous auriez pu connaître l’an dernier : déménagement, mariage, séparation, enfants à charge etc.

Il vous faut déclarer vos revenus, c’est-à-dire, les salaires, les aides et allocations aussi, les pensions de retraite. Par exemple, si vous êtes au chômage, et que vous recevez une indemnité, Pôle emploi a dû vous envoyer un justificatif fiscal reprenant le montant de tout ce qui vous a été versé l’an dernier.

Normalement, votre déclaration est pré-remplie, le service des impôts ayant reçu via les différents organismes et administrations, ce qui vous a été versé. Mais cette année, l’administration fiscale a fait part d’erreurs, donc à vous de bien vérifier.

Il faut aussi penser aux éventuels abattements ?

Oui, ils peuvent faire baisser votre impôt. Pour les étudiants qui ont un job en même temps, il y a une exonération. Pareil pour les apprentis, idem pour les heures supplémentaires exonérées aussi ou encore l'allocation télétravail.

Dans la partie charges, vérifiez que sont bien mentionnées les charges déductibles, les pensions alimentaires que vous pouvez verser, l’épargne retraite ou des investissements locatifs comme les dispositifs Pinel si vous en avez.

Et il y a quelques changements cette année ? 

Oui, par exemple, sur le barème kilométrique. Il a été augmenté de 10% mais ce barème ne vaut que pour ceux qui déclarent aux frais réels. La prime inflation de 100 euros versée par le gouvernement ou la prime Macron n’ont pas besoin d’être mentionnées. Vérifiez qu’elles n’ont pas été ajoutées par erreur à vos revenus imposables.

Si vous voulez de l’aide, vous pouvez appeler les services des impôts. Il y a aussi les experts comptables qui ont mis en place un numéro Allo impôt entre le 19 et 25 mai, ainsi qu’un site internet.

Attention aux dates...

Oui, vous devez remplir votre déclaration en ligne avant une certaine date en mai ou juin, ça dépend de votre zone, de votre département d’habitation, renseignez-vous. Et si vous ne pouvez pas le faire en ligne, mais en version papier, vous avez jusqu’au 19 mai.

Et enfin, un conseil, attention aux arnaques. En ce moment, il y a des envois de mails très bien faits, comme si c’était l’administration fiscale qui vous demandent vos coordonnées bancaires notamment, surtout soyez vigilants et ne répondez pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.