Bien organiser le paiement de ses impôts

écouter (3min)

L’automne est souvent le moment où l’on paie ses impôts. Vous ne l’aviez peut-être pas anticipé et votre budget est serré. Comment faire ? 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
C'est la saison des taxes et des impôts. Mieux vaut "s'arranger" avec le fisc, si vous avez des soucis de budget.  (LUCO PLESSE / MOMENT OPEN / GETTY IMAGES)

Taxe foncière, taxe d'habitation pour certains encore, et les impôts sur le revenu. C'est la saison des paiements et mieux vaut ne pas trop faire l'autruche. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Comment faire pour payer impôts et taxes, surtout quand on a un budget serré ? 

Fanny Guinochet : La première chose, déjà, c’est d’éviter de faire le mort, de mettre le papier sous le tapis et d’attendre, car vous ne ferez qu’aggraver la situation Et c’est à cette période de l’année  qu’il y a les régularisations des impôts sur le revenu. Par exemple, si vous êtes salarié et que le ratio du prélèvement à la source n’a pas été le bon, vous avez un reliquat à payer, normalement vous avez été prévenu cet été, et les paiements se font sur les derniers mois de l’année. 

Pour les propriétaires, c’est la période du règlement de la taxe foncière, et pour les ménages qui ont encore encore la taxe d’habitation à payer, les ménages les plus aisés, c'est la dernière fois avant sa suppression, mais attention, vous avez jusqu’au 15 novembre, si vous ne passez pas par un paiement dématérialisé, c'est un tout petit peu peu plus tard pour un paiement en ligne.

Et si on ne paie pas à temps, on est pénalisé ? 

Oui, dépasser l’échéance entraîne toujours une pénalité, souvent 10% de la somme demandée. Et cette pénalité s’applique si vous n’avez pas payé dans les 45 jours, ce qui fait grosso modo un mois et demi, suivant la date de mise en recouvrement. 

Si vous êtes vraiment coincé, le mieux est de prendre contact avec le Trésor public, il y a des permanences téléphoniques. N’hésitez pas à faire état de votre situation, de vos difficultés financières, pour tenter de trouver une solution avec les agents du fisc, et même si votre budget est contraint, essayez de verser au moins une partie de la somme, même petite, c’est une manière de prouver votre bonne foi. Les agents de la direction fiscale peuvent peut-être échelonner vos paiements sur plusieurs mois ; il faut en discuter.

D’ailleurs on peut choisir la mensualisation ?

Oui, c’est une option, être prélevé tous les mois vous permet de lisser vos dépenses, cela évite les mauvaises surprises, les oublis aussi. Mais, certains n’aiment pas ce système, car cela revient à faire une sorte d’avance sur trésorerie.  Mais, au moins, vous avez une visibilité à long terme. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.