Attention, les arnaques aux faux conseillers bancaires se multiplient

Les fraudes à la carte bancaire ont progressé de 87% en 2023, et les fraudes aux faux conseillers bancaires sont en augmentation de 78% sur un an, c'est la septième menace la plus fréquente pour les particuliers.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les arnaques aux faux conseillers bancaires ont augmenté de 78% en un an. Ne communiquez jamais vos identifiants, vos comptes bancaires, vos codes confidentiels, même si c'est soi-disant pour valider une opération ou encore un lien que vous avez reçu par téléphone ou par mail. (Illustration) (ID-WORK / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)

Cela arrive assez souvent à chacun d'entre nous : recevoir de faux SMS venant d’opérateurs supposés d'institutions, comme la Caisse d’assurance maladie par exemple. Des SMS, et de plus en plus souvent, des appels téléphoniques.

franceinfo : Il y a du nouveau Fanny Guinochet désormais, des appels de faux conseillers bancaires, c'est-à-dire ?

Fanny Guinochet : Par exemple, on vous joint sur votre portable pour vous dire que vous avez été victime d’une fraude sur vos comptes, et qu’il faut absolument intervenir à distance, via votre application, ou encore via votre espace en ligne et faire des virements, sous couvert de bloquer ces opérations frauduleuses.

Ces appels peuvent aussi suivre un SMS que l’on vous adresse, dans lequel par exemple, on vous fait croire que vous avez une amende en souffrance. Le faux conseiller vous appelle en vous disant qu’il faut vite faire le nécessaire, sinon vous risquez le passage en contentieux, en surendettement.

Alors dit ainsi, le piège semble assez grossier ?

Alors détrompez-vous, ces faux conseillers bancaires sont suffisamment habiles pour vous mettre en confiance. Souvent, ils ont en plus votre numéro de téléphone, mais ils ont eu aussi votre nom, votre date de naissance, des éléments qui vous paraissent plausibles. Bref, ils parviennent à piéger les plus méfiants d'entre nous.

Que faire de manière générale ?

Surtout ne jamais communiquer vos identifiants, vos comptes bancaires, vos codes confidentiels, même si c'est soi-disant pour valider une opération ou encore un lien que vous avez reçu par téléphone ou par mail. Les banques ne vous demanderont jamais des informations par téléphone ou par courriel.

Ensuite, si vous vous êtes fait avoir, la première chose à faire est évidemment de contacter votre banque, pour signaler l'infraction, bloquer vos comptes, vos cartes bancaires aussi, et puis aller porter plainte au commissariat.

Et dans ce cas-là, est-ce qu'on est remboursé par sa vraie banque ?

C'est tout le problème, car le remboursement n'est absolument pas une obligation, et c'est très compliqué. Si vous avez vous-même donné l'ordre de faire le virement par exemple, vous devrez prouver votre négligence, votre bonne foi. Si votre banque refuse, vous pouvez toutefois vous tourner vers des associations et des collectifs de consommateurs, ou encore aller voir le médiateur de la fédération bancaire.

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