Argent qui dort ou oublié : comment le récupérer
Fanny Guinochet s'intéresse aujourd'hui à cet argent placé, épargné, oublié sur des comptes inactifs par les Français.
franceinfo : Vous avez peut-être entendu ce chiffre : en France, presque 7 milliards d’euros au total dorment sur des comptes et des produits bancaires inactifs. C’est peut-être votre cas. Comment savoir ?
Fanny Guinochet : Oui, le montant est impressionnant. Ça peut être de l’argent oublié sur un vieux compte bancaire, que vous avez conservé, en changeant d’établissement, de région. Mais ça peut être un contrat d’assurance-vie aussi, un livret A que vos grands-parents avaient ouvert à votre nom, et dont vous n’aviez pas forcément connaissance. Autre cas de figure, un plan d’épargne d’entreprise, d’une société que vous avez quittée depuis, et qui prospère. Bref, il y a de nombreuses possibilités.
Et après 10 ans sans mouvement sur un compte, dont le titulaire est vivant, cet argent oublié est transféré à un à un organisme financier public, il est gardé pendant 20 ans. Sinon, à terme, il est versé à l’Etat, et c’est perdu !
Comment le récupérer ?
Il faut aller sur le portail internet de la caisse des dépôts. Ciclade est un service d'intérêt général créé en application de la loi du 13 juin 2014 ("Loi Eckert"). Il permet de rechercher gratuitement les sommes issues de comptes bancaires, de comptes d'épargne salariale et de contrats d'assurance-vie inactifs transférés à la Caisse des Dépôts.
Il y a aussi un numéro de téléphone : 0 809 40 40 41
C’est simple, vous rentrez votre nom, prénom, date et pays de naissance, et vous découvrez si vous avez un trésor. Et si c’est le cas, vous en faites la demande, la caisse vous fera alors un virement.
Et ce n’est pas une petite somme : 2500 euros récupérés en moyenne par personne ?
Oui, en fait, il y a pas mal d’argent, car souvent les banques et les établissements financiers ne font pas leur travail. Si vous avez un compte chez elles, normalement, elles doivent vous envoyer un courrier chaque année. Pour vous renseigner de l’état de ce compte, des frais qu’elles prennent, des mouvements qu’il a pu y avoir dessus. Mais, après 10 ans, elles ne sont plus obligées de le faire.
Et puis, surtout, sachez que c’est aussi à vous de vous signaler. Si une compagnie d’assurance ou une banque vous écrit, prenez contact avec elle. Par courrier, mail, téléphone, c’est important de vous manifester sinon vous êtes considéré comme inactif, et le délai court.
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