C'est mon budget vacances. Une chasse aux trésors autour de chez soi avec son smartphone
Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Vendredi, sortez de chez vous, prenez votre smartphone, une bouteille d'eau s'il fait chaud, et partez à la recherche de géocaches.
Une chasse au trésor qu'on peut faire autour de chez soi, quand on veut, où qu'on soit. Première étape : télécharger l'application Geocaching sur votre smartphone. Ensuite, activer le GPS. Des dizaines de petits points verts apparaissent sur votre écran. Chacun correspond à une "cache", une boîte à retrouver, avec sa description, et un indice.
Trois millions de caches dans le monde
"Une fois qu'on l'a trouvée, il y a principalement un rouleau de papier à l'intérieur, sur lequel on peut écrire son nom et la date pour dire 'j'ai trouvé moi aussi'", explique Solène, adepte du geocaching. Cinq ans qu'elle pratique cette activité autour de Nantes, sans jamais s'ennuyer.
"Il y a le sens de l'observation, de la déduction aussi des fois. Faut regarder en l'air, par terre, caché dans un trou, dans une grille."
Solène, adepte du geocachingfranceinfo
Solène précise que "sur les boîtes un peu plus grosses, des fois, il y a des petits trésors, des petits objets donc on fait du troc."
Il y a plus de 3 millions de caches référencées dans le monde, dans plus de 180 pays. Lionel en a déjà trouvé 4 000 chez lui, en Bretagne, et partout en France. Certaines sont dans des endroits plus étonnants que d'autres. "Je me souviens d'une cache qui était semi-aquatique", raconte-t-il. "Il fallait y aller à la nage pour se retrouver sur un ancien pont en plein milieu d'un lac. L'eau était très très froide." Lionel part à la recherche de ces boîtes depuis plus de 10 ans. Les premières caches datent des années 2000.
Découvrir le patrimoine de sa région autrement
Si Lionel se passionne pour le geocaching, c'est aussi parce que cela permet de découvrir des lieux méconnus autour de chez soi. "J'ai eu la chance de découvrir le geocaching par le biais d'une cache qui se trouvait dans une fontaine autour d'un calvaire que je ne connaissais pas", raconte-t-il. "Et pourtant, il était à 5 kilomètres de chez moi. Je voyais le panneau mais je tournais jamais à droite sur la route. Et là, le jeu m'a amené à faire cette découverte-là. C'est là où j'ai été séduit par l'idée du jeu."
Autre argument de poids pour Lionel : le jeu est gratuit.
"Si moi, je veux rester en Bretagne cet été, j'ai plein d'endroits merveilleux à maximum 100 km de chez moi. Que je ne connais pas mais que je vais pouvoir découvrir par le biais de randonnées geocaching."
Lionel, adepte du geocachingfranceinfo
Parfois, certaines caches sont liées entre elles, ce qui représente un jeu de piste qui peut durer des semaines. Un loisir à moindre frais, et presque infini : il y a aujourd'hui plus de 300 000 caches rien qu'en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.