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Un ancien cadre monte une entreprise de sirops artisanaux

REDIFFUSION du 10 janvier 2014 | Portrait d'un ancien salarié qui a quitté son travail pour créer son propre emploi, sa petite entreprise. Aujourd'hui, un ancien cadre de Télédiffusion de France devenu créateur de sirops, à Marseille.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les sirops d'Eloïde)

Eloïde, ce sont des sirops à boire, mais pas seulement. Les sirops que Jean-Marc Timon-David a inventés sont fabriqués avec des herbes fraîches, en Provence, de façon artisanale. En un an et demi, il a conquis les épiceries fines, les bars des grands hôtels et les grands restaurants qui réalisent des recettes étonnantes avec ses créations. Il faut dire que ça décoiffe : sirop de menthe, bien sûr, mais aussi de thym citronné, marjolaine, sarriette et même de basilic ou d'estragon. 

Une affaire de famille

A 42 ans, Jean-Marc a profité d'un plan de départs volontaires pour créer "les sirops d'Eloïde", réaliser son rêve de création d'entreprise et faire revivre un souvenir d'enfance, celui de sa grand-mère qui cueillait des feuilles de menthe dans son jardin et préparait des sirops dont il se régalait.

Jean-Marc s'est mis à tester d'autres parfums. Dans sa cuisine. Avec un chaudron, des plantes, du sucre. Et puis il est passé à la vitesse supérieure. Il a trouvé un petit fabricant provençal qui travaille selon un cahier des charges très strict. Et c'est Jean-Marc lui-même qui se charge de la recherche des plantes.

 

Jean-Marc était auparavant directeur administratif et financier chez TDF. Et même s'il a toujours aimé le jardinage, la cuisine et les parfums, il a découvert un monde qui lui était totalement inconnu, celui de la gastronomie, de la cuisine et de la pâtisserie. 

Voir plus loin

Avec ces rencontres, ce sont plein de nouveaux débouchés qui s'ouvrent. Les sirops artisanaux ne sont plus seulement destinés à être bus. On peut aussi les manger ! Jean-Marc Timon-David a sollicité des grands chefs de sa région pour qu'ils inventent des recettes avec ses sirops.

L'entreprise est petite et souple, puisqu'il n'y a pas de machine et pas de stock. Pas encore de salarié. La production est totalement sous-traitée. Jean-Marc a investi un peu moins de 30.000 euros, le fruit du plan de départ volontaire. Il a déposé ses recettes à l'INPI, l'institut de la propriété intellectuelle. Il vise maintenant l'international et les cadeaux d'entreprise.

Quand au nom, il a bien quelque chose à voir avec sa grand-mère, celle qui lui a donné le goût des sirops de menthe maison, mais de façon un peu réinterprétée : la grand-mère s'appelait Germaine, l'arrière-grand-mère Elodie, qu'il a modifié en Eloïde pour être mieux identifié sur internet.

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