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"Tribekai", le site pour aider ceux qui veulent ouvrir un magasin franchisé

"C'est mon boulot" revient tout l'été sur 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Jeudi 28 juillet, le portrait de Mickael Bennarouch, qui a lancé "Tribekai", afin d'aider les entrepreneurs à savoir où se lancer dans la jungle des réseaux de franchise.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des magasins franchisés dans une galerie commerciale de Marseille (Bouches-du-Rhone). (MAXPPP)

La franchise est un système qui a le vent en poupe en France depuis des années. Le fait de rejoindre un réseau de magasins, ou de restaurants pour ouvrir sa propre affaire a explosé : en dix ans, le nombre de magasins en franchise a augmenté de 50%. Une tendance lourde, qui ne cesse de s'accélérer, et à laquelle la crise sanitaire a donné un coup de pouce supplémentaire.

Comment choisir le bon réseau quand, par exemple, on est salarié en quête de reconversion ? 

"Aujourd'hui la Fédération française de la franchise recense à peu près 2 000 réseaux d'enseignes qui font de la franchise"

Mickael Bennarouch

sur franceinfo

"Entre les difficultés de secteurs d'activités que l'on a du mal à définir, la zone géographique et puis les contraintes budgétaires, c'est vrai que savoir, aujourd'hui, quelle est l'enseigne idéale, c'est un vrai challenge quand on est entrepreneur et a priori primo-accédant à la franchise", décrit Mickael Bennarouch. S'il y avait des sites de mise en relation, aucun ne proposait d'algorithme pour faciliter la bonne rencontre au bon moment, comme beaucoup d'autres sites le font dans d'autres domaines.

Pour lancer une telle affaire, il a fallu deux années de recherche et développement, embaucher des spécialistes, créer une vingtaine d'algorithmes. Ce qui suppose des investissements. Tribekai, lancé lors du dernier salon de la franchise, a d'ailleurs un modèle économique original : il préserve les finances des personnes qui se lancent en franchise. Et visiblement, ça marche. 

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