Se faire embaucher prend de plus en plus de temps
Se faire embaucher commence à ressembler à un marathon. Partout dans le monde, les délais s’allongent et les entretiens se multiplient. On en est en moyenne à plus de 23 jours, soit trois jours de plus qu’il y a quatre ans. Ces chiffres sont ceux compilés par le site américain Glassdoor, qui recueille les avis de salariés sur leur boite. L’étude porte sur les pays les plus développés et elle fait un zoom sur la France.
Résultat, c’est chez nous que le processus d’embauche est le plus long : 31,9 jours, contre 29 jours en Allemagne et au Royaume-Uni. Mais qu’on se rassure, partout le mouvement est le même : vers toujours plus d’entretiens et de vérifications.
La chasse aux CV gonflés
Surtout aux Etats-Unis : les entretiens d’embauche ne suffisent plus. Les employeurs ont de plus en plus souvent recours au contrôle des références des candidats. En clair, des sociétés privées sont chargées d’enquêter sur le candidat pour savoir s’il n’a pas gonflé son CV. La pratique arrive en France, mais de l’autre côté de l’Atlantique, les employeurs y ont recours dans 42% des embauches. La proportion a presque doublé en quatre ans !
Les tests de personnalité sont aussi en forte augmentation. Et il est une autre vérification qui se pratique de plus en plus aux Etats-Unis, ce sont les tests de consommation de drogue. Selon le site Glassdoor, en 2010, seuls 13% des employeurs cherchaient à savoir si le candidat avait consommé des produits. Ils seraient maintenant 23% à le faire. Une pratique qui est tout à fait légale aussi en France, si la nature du poste l’exige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.