Se Casan, un site pour louer un vêtement chic à l'occasion d'un mariage
Tout l'été dans C'est mon boulot, des idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Mardi 23 août, le portrait de Sarah Renard, qui a créé le site Se Casan pour louer des vêtements quand on est invité à un mariage.
C'est après avoir été invitée à six mariages en une saison que Sarah Renard a eu l'idée de Se Casan ("Ils se marient" en espagnol). Parce que le budget transport, hébergement et vêtement peut devenir prohibitif, "on va acheter une tenue ou un accessoire qu'on ne remettra certainement pas, parce qu'un peu trop habillé pour un usage quotidien. D'où l'idée est de proposer un seul vêtement qui va être réutilisé plusieurs fois par des clientes et du coup on crée un cercle vertueux qui est bien plus écologique", commente Sarah Renard.
Il a fallu investir 75 000 euros pour lancer Se Casan, parce que les vêtements, 180 modèles, uniquement pour femmes, du 34 au 44, il faut d'abord les stocker. Se Casan a été lancé il y a deux ans. Le Covid-19 a totalement bloqué son développement, mais le climat a radicalement changé. Certes, la location de vêtements pour les grandes occasions, cela existait déjà, mais, assure Sarah Renard, c'est trop chic, pas adapté aux mariages. Il ne faut pas être mieux habillée que la mariée !
Pour se faire connaître, Sarah mise beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest. Et Se Casan mise pour son développment sur l'aspect conseils aux clientes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.