Reconversion à cause du Covid-19 : Fabienne est passée de formatrice en communication au milieu du funéraire
La crise sanitaire a poussé de nombreux salariés à se reconvertir. Toute la semaine, nous leur donnons la parole.Vendredi, Fabienne Hilmoine, qui a quitté son métier de consultante et formatrice en communication pour se lancer dans le domaine du funéraire.
Fabienne a tout fait dans la communication, mais en 2012, elle avait déjà tenté de se lancer dans cette activité qui la passionne, pour lequel elle se sent une vocation : le funéraire. Un échec. Elle retourne à son premier métier. "Et puis le Covid est passé par là et on a beaucoup parlé de la mort, de la problématique des cérémonies qui n'ont pas pu être réalisées et de l'impact que ça avait sur les familles aussi. Je me suis dit qu'il fallait y retourner."
Paradoxalement, c'est pour retrouver du contact humain qu'elle s'est lancée, en janvier dernier seulement, dans le business de la mort. Et pour Fabienne, l'expérience est plus que concluante.
"Je crois que jamais au cours de ma vie professionnelle, je me suis sentie aussi utile"
Fabienne Hilmoinesur franceinfo
Pour se lancer, à Lille dans sa région des Hauts-de-France, Fabienne Hilmoine a fait appel à l'aide de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Avec elle, elle a travaillé son projet, défini son business plan, peaufiné une stratégie de communication, une présence sur les réseaux sociaux. Son accompagnement se termine en mars, elle se lance dans le grand bain en avril.
Fabienne a deux activités : préparer des obsèques avec une personne, pour elle-même, et être officiante laïque, concevoir et animer la cérémonie. Une activité très créative, un peu comme son ancien métier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.