Cet article date de plus de trois ans.

Quarante idées de business originales : Yper, un service de livraison entre particuliers

Tout l'été, Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Mardi, Jacques Staquet, qui a lancé un site de livraison collaborative à domicile.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme décharge une livraison du coffre de sa voiture. Photo d'illustration. (DAVID THIERRY / MAXPPP)

L'idée d'Yper est de transformer tout un chacun en livreur. "On va diffuser via notre communauté, via notre application, à des particuliers qui sont à proximité, en disant : 'Tiens, il y a une demande de livraison depuis ce point de vente. Qui peut la faire ?", explique Jacques Staquet, l'inventeur de ce site. Aux membres de la communauté, Yper donne la distance, le créneau horaire, le montant du défraiement.

Libre à chacun, en fonction de ses trajets prévus, sa disponibilité, de se positionner, en disant : 'moi, je peux réaliser cette livraison'.

Jacques Staquet

sur franceinfo

Yper est né en 2016. Aujourd'hui, 170 000 personnes y sont inscrites, dans 2 500 villes. Les livraisons se font dans un rayon de trois à quatre kilomètres. Les particuliers qui se transforment en livreurs sont défrayés entre cinq et huit euros pour une livraison. Le site se développe surtout dans les villes moyennes et à la campagne, où il n'y a pas d'autres moyens de se faire livrer. Jacques Staquet prévoit un développement à l'étranger à la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.