C'est mon boulot, France info

Quarante idées de business originales : un service d'inspection de voitures d'occasion avant l'achat

Tout l'été Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Jeudi, Maxence Ghintran qui, encore étudiant, a lancé Trustoo, pour acheter un véhicule d'occasion sans se déplacer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un contrôle de voiture, montée sur un pont. Photo d\'illustration.
Un contrôle de voiture, montée sur un pont. Photo d'illustration. (DAVID EBENER / DPA / AFP)

Trustoo est un nouveau service qui pourrait vite devenir incontournable. 20 000 voitures d'occasion sont vendues chaque jour en France, dont 14 000 entre particuliers. Trustoo est là pour rassurer les acheteurs. Maxence Ghintran qui a lancé ce site : "On répond à deux problématiques. La première : la méconnaissance en automobile, donc des gens qui ont peur de se faire arnaquer parce qu'ils n'y connaissent rien. Et la deuxième problématique c'est la distance. On va permettre à des particuliers qui ont vu un véhicule qui leur plaît trop loin de chez eux, d'envoyer un spécialiste Trustoo pour effectuer le contrôle sur 200 points, le rapport diagnostic et la négociation du prix pour pouvoir réaliser l'affaire à distance."

Ces professionnels sont tous diplômés dans l'automobile. Trustoo les forme. Ils peuvent prendre des photos, des vidéos, négocier le prix. La prestation coûte entre 229 et 499 euros selon le véhicule. Lancée fin 2019, la plateforme a déjà réalisé 200 000 euros de chiffre d'affaires. Elle vise le million cette année. Une première levée de fonds a réuni 900 000 euros. L'idée est simple et tout est fait pour que le service soit simple pour le client.

Un contrôle de voiture, montée sur un pont. Photo d\'illustration.
Un contrôle de voiture, montée sur un pont. Photo d'illustration. (DAVID EBENER / DPA / AFP)