Quarante idées de business originales : "Souvenirs partagés" pour recueillir les meilleurs moments de la vie de ses aïeuls

écouter (3min)

Tout l'été, Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Vendredi 13 août, Loïc de Chabot, qui a créé un site qui aboutit à obtenir les souvenirs d'une vie à partir de vidéos, de photos et de témoignages.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une grand-mère et sa petite fille. Photo d'illustration. (LAURENCE MOUTON / MAXPPP)

Loïc de Chabot a eu cette idée après avoir découvert quatre pages manuscrites de son grand-père. En tant qu'ancien journaliste de radio, il s'est dit qu'il manquait quelque chose, du son ou de l'image. Ce sera Souvenirs partagés. "L'idée, c’est de prendre un temps de qualité avec les grands-parents pour transmettre leur souvenir dans la famille et surtout qu'ils se transmettent au fil des générations. Il fallait matérialiser ce concept et on a créé une boîte à souvenirs comme un peu les boîtes à gâteaux, les boîtes à biscuits de nos grands-parents."" note Loïc de Chabot.

Dans cette boite, une clé USB avec le film ou le reportage sonore, une pochette d'une quinzaine de photos, des photos prises le jour de l'entretien ou des reproductions de photos anciennes et, pour ceux sont loin, une carte d'accès à internet pour regarder le film.

Les tournages durent une demie-journée, pour un résultat final d'au maximum une heure trente.  L'activité démarre, elle s'est lancée vraiment en juin 2020. L'entreprise a reçu une subvention de 30 000 euros et surtout une commande de 50 reportages de la part d'un grand groupe de protection sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.