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Qu'est-ce que "l'expérience collaborateur" mise en place dans des entreprises pour garder leurs employés ?

Les entreprises prévoient d'augmenter les salaires de 4% l’an prochain. Mais au-delà de la fiche de paie, les entreprises se mettent à traiter leurs salariés avec beaucoup d’égards.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un homme travaille dans un espace de coworking, à Poitiers, en juin 2022. (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

Deux cabinets de conseil, Mercer et WTW, ont procédé à leurs prévisions annuelles et ils arrivent à la même conclusion : les entreprises sondées prévoient d’augmenter les salaires de 4% l'année prochaine. C’est un demi point de plus que l’an dernier. En France, selon WTW, 84% des entreprises ont revu leurs budgets d’augmentations salariales à la hausse en raison des pressions inflationnistes. Elles révisent leurs grilles de salaires à la hausse, pour 43% d’entre elles, et la quasi totalité, 95%, prévoient d’ajuster leurs salaires deux fois par an.

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Mais le salaire ne fait pas tout. Dans son baromètre 2022, le cabinet WTW met en évidence une notion qui monte dans les entreprises. On connaît depuis déjà plusieurs années l’"expérience client", qui doit être la meilleure possible quand on fait ses achats. Voici donc venir "l’expérience collaborateur". Un concept né aux Etats-Unis dans le milieu des années 2010 et qui s’impose depuis peu en France, dans un contexte où les entreprises se font concurrence pour attirer et retenir ceux qu’elles convoitent. Le but est de retenir le plus longtemps possible les meilleurs éléments et donc de leur donner non seulement un salaire attractif, évolutif, mais surtout la capacité de se projeter loin au sein de leur entreprise.

Réinventer les ressources humaines

Selon Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquêtes de rémunération chez WTW, il s'agit de "dessiner pour eux un parcours de carrière lisible, des perspectives de développement et, bien-sûr, de bonnes conditions de travail". Ça veut dire désormais forcément du travail flexible, une bonne dose de télétravail, du travail en dehors de l’entreprise dans de bonnes conditions, dans de bons espaces de coworking par exemple, tout ça en gardant un lien fort avec l’entreprise.

L’"expérience collaborateur" demande aux responsables des ressources humaines de se réinventer, de faire preuve d’imagination pour lutter contre la concurrence d’autres entreprises. Selon cette même enquête, 87% des sociétés disent avoir du mal à retenir leurs collaborateurs.

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