Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi les crèches d'entreprise peinent à se développer

écouter
Avec la rentrée beaucoup de parents salariés se demandent comment ils vont concilier leur travail et la garde de leurs enfants en bas âge. Les crèches d'entreprises constituent une bonne solution, mais elles peinent à se développer.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Sylvain Forestier, directeur de la Maison Bleue et président de la Fédération française des entreprises de crèche, au micro de Philippe Duport.

Google veut attirer les femmes

Google a fait tourner ses ordinateurs les plus puissants. Objectif : résoudre un mystère : pourquoi les femmes sont de moins en moins nombreuses dans l'informatique en général, et chez Google en particulier.
Google a donc mis au point ces fameux "algorythmes" dont il a le secret pour expliquer cette fuite des cerveaux féminins.
Le résultat... est en tout point similaire à ce que nos chercheurs français en sociologie expliquent depuis longtemps :

  • premier problème, les femmes ont du mal à mettre en valeur leurs compétences au cours de l'entretien d'embauche... surtout si celui-ci est mené par un homme
  • deuxième écueil : les femmes sont moins "agressives" pour demander une promotion
  • troisième frein : les femmes ont du mal à concilier leur boulot et leurs responsabilités familiales.
    Google en a tiré les conséquences. En passant la durée du congé maternité payé de trois à cinq mois. En s'assurant que les femmes recrutées sont reçues... par des femmes. Et en garantissant l'égalité hommes-femmes dans les promotions.
    Comme quoi des ordinateurs peuvent, eux aussi, avoir du simple bon sens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.