Cet article date de plus de douze ans.

Pourquoi le statut cadres n'attire plus les salariés

C'est un nouvelle tendance dans les entreprises : de plus en plus de salariés refusent d'accéder à de nouvelles responsabilités et ne veulent plus devenir cadres. Une étude du Cereq s'est penché sur les raisons de ce désamour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nathalie Bosse, auteur de "Devenir cadres, une perspective pas toujours attrayante" pour le Cereq, le centre d'études et de recherches sur les qualifications, au micro de Philippe Duport.

Les Belges s'attaquent au stress au travail

Des spots à la télé, des affiches dans les cabinets médicaux, un site internet : c'est la mobilisation générale contre le stress au travail... en Belgique. Chez nos voisins, un tiers des travailleurs se sent stressé. La campagne met en scène des salariés qui craquent à la maison. Une mère de famille qui ne supporte plus que sa fille joue du piano, un mari qui ne peut plus entendre le bruit que fait sa femme en mangeant sa soupe... Les films sont sous titrés avec les vraies raisons de ces reproches : "j'enchaîne les heures supplémentaires", "les dossiers s'empilent", "je suis à bout"...
La campagne du gouvernement belge insiste sur l'importance de parler de ses difficultés au travail avant qu'elles ne fassent trop de dégats, pour soi-même et pour son entourage. Des spots dans lesquels pourront se retrouver beaucoup de salariés... y compris en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.