Cet article date de plus de douze ans.

Portrait d'une entreprise citoyenne

Convers, un centre d'appel de Nice, a reçu hier le trophée de l'entreprise citoyenne. Face à la mer, sur la promenade des Anglais, les salariés choisissent leur emploi du temps. Les seniors, les femmes, les jeunes des quartiers et les handicapés y occupent une très large place.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un tiers des salariés ont plus de 50 ans, 60% sont
des femmes, un quart vient des quartiers défavorisés et 10% sont des
handicapés…Philippe de Gibon, directeur général de Convers, qui vient d'être récompensé par un "trophée de l'entreprise citoyenne", hier au Sénat.

SMS et appels perso : pas la peine de chercher à les interdire

Les appels et les SMS personnels que l’on envoie ou que l’on
reçoit au travail ne nuisent pas à la productivité. C’est une spécialiste
anglaise des nouvelles technologies qui l’affirme.
Stefana Broadbent s’est
aperçue que, pendant notre journée de travail, on n’échangeait qu’avec guère
plus que 4 ou 5 personnes. Et que donc, les échanges étaient très brefs :
pas plus de deux minutes pour un appel perso.
Ce "temps volé" à
notre employeur se cantonne surtout à savoir si la nounou est bien arrivée
ou si l’ado est bien rentré du collègue. Et puis, la chercheuse s’est aperçue qu’au bureau, on
s’occupait de ses petites affaires à des moments creux. Quand on a le sentiment
d’avoir terminé une tâche, quand on n’arrive plus à se concentrer, quand on a
besoin de faire une pause. On prend alors son portable, on se connecte sur
Facebook… un peu comme d’autres feraient une pause cigarette.
Pour la chercheuse, pas la peine de chercher à interdire ces
pratiques : d’une manière ou d’une autre, les salariés trouveront toujours
un moyen de s’évader du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.