Cet article date de plus de neuf ans.

Pôle Emploi se lance dans les Moocs

Les Moocs sont partout. Et même dans la recherche d’emploi. Pôle Emploi se modernise et lance cette semaine quatre cours gratuits, en ligne, pour refaire son CV ou apprendre à chercher du boulot.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pôle Emploi se lance dans les Moocs © Fotolia)

Des Moocs, il y en a pour tout et pour n’importe quoi. Pour mieux diriger une équipe, pour créer son entreprise… ou pour savoir se maquiller. Mais pour chercher du travail, il n’y avait rien. Pôle Emploi s’est donc lancé. Il inaugure cette semaine le premier d’une série de quatre Moocs. Les Moocs étant ces cours en ligne, ouverts à tous, que l’on peut suivre quand on veut, à son rythme, tout en échangeant avec le prof et les autres étudiants. Une forme d’enseignement qui révolutionne l’apprentissage et qui met le savoir à portée de tous.

Un Mooc pour aider la recherche d'un emploi

Le premier Mooc de Pôle Emploi s’appelle "construire son projet professionnel". Il dure quatre semaines, et demande de deux à trois heures de travail personnel. Car, comme tous les Moocs, l’enseignement n’est pas seulement  "descendant". L'enseignant - en l’occurence un spécialiste de Pôle Emploi - vous aide à formuler votre projet. C’est vous qui dressez la liste de vos compétences. C’est vous qui dessinez les contours de votre projet et vous qui évaluez sa faisabilité. Vous pouvez vous faire aider de vos camarades de classe, grâce à des chats prévus pour cela. Vous pouvez même poser des questions au prof. Bref, tout ce qui définit un mooc, mais au final pour vous aider à retrouver du boulot.

Internet fourmille d’infos sur ces sujets, mais formaliser ces grands principes sur des cours de référence, l’offre manquait. Beaucoup de "clients" de Pôle Emploi préfèrent se former seuls plutôt que d’être suivis par un conseiller. Qui d'ailleurs est souvent débordé. Les Moocs sont justement là pour les soulager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.