Cet article date de plus de deux ans.

liliandjude : un site de partage de vêtements de marques responsables pour enfants

"C'est mon boulot", tout l'été 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Mercredi, le portrait de Gabrielle Hurtelle, qui a créé "liliandjude", un site qui permet aux parents d'emprunter des vêtements pour enfants plutôt que de les acheter.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un vêtement à louer de chez liliandjude sur une chaise. (liliandjude)

Des vêtements pour enfants à louer mais des vêtements de marques éthiques, responsables. Les bébés changent de taille huit fois en deux ans. Quand on veut faire attention à ce que l'on achète, cela pose des problèmes de budget. C'est parce que Gabrielle Hurtelle est passée par là qu'elle a eu l'idée de son entreprise. 

"Quand j'ai eu mon fils et que j'étais très engagée sur ces sujets-là, j'ai acheté beaucoup de secondes mains mais je passais beaucoup de temps à aller chercher les secondes mains qui provenaient de marques responsables."

Gabrielle Hurtelle

sur franceinfo

"Je me suis dit : 'mais il doit exister un autre moyen'. J'ai envie de soutenir ces marques éthiques et si je pouvais seulement les emprunter, en profiter et les renvoyer. C'est comme ça que le projet est né." déclare Gabrielle Hurtelle.

liliandjude est un système qui fonctionne sur abonnement. Il se veut très souple. On peut même choisir l'état d'usage des vêtements. Le prix s'adapte.
Il a fallu acquérir un stock de vêtements pour enfants, auprès de quatre marques éthiques, pour les mettre dans le circuit. Gabrielle Hurtelle a eu l'aide de France Active Nouvelle Aquitaine et d'une banque. Elle y a mis aussi ses économies. Quelques dizaines de milliers d'euros en tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.