Les salariés en forfait jours travaillent plus mais gagnent plus
Travailler plus pour gagner plus. On connaît le slogan. Il s’avère particulièrement juste pour les salariés qui sont au "forfait jours". C’est le cas d’un cadre sur deux, mais la formule fait chaque année plus d’émules dans les entreprises françaises. Au point qu’elle concerne désormais un salarié sur sept.
Le forfait jours existe depuis 15 ans. Il est apparu en même temps que les 35 heures. Il permet aux salariés qui sont autonomes dans leur travail de ne pas être limités par un nombre d’heures hebdomadaires, mais par un nombre de jours par an. En principe 212.
Mais au final, qui est gagnant ? La Dares, l’institut statistique du ministère du Travail, a calculé que ceux qui travaillaient le plus, c’étaient les salariés en forfait jours. Ils comptent certes moins de journées de travail dans l’année, mais elles sont plus lourdes. Près d’une demi-heure de plus par jour. Si on ne prend que les cadres en forfait jours, ils passent en moyenne 44,6 heures à travailler, contre 39 heures chez les cadres "classiques". Sur l’année, les cadres en forfait jours ont travaillé 45 heures de plus que les autres. Chez les non-cadres, la différence est encore plus grande : 62 heures de plus dans l’année par rapport aux salariés aux 35 heures.
Mais il y a une justice : le système du forfait jours permet aussi de gagner plus. Un salarié sous ce régime gagne 5% de plus que son homologue aux 35 heures. Chez les non-cadres, c’est encore davantage : un bonus de 36% de salaire. De quoi, effectivement ne pas compter ses heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.