Les Pays-de-la-Loire région la plus accueillante pour les stagiaires
Si vous commencez à envoyer des CV pour décrocher un stage de fin d’études, ou si vous angoissez à l’idée que votre rejeton ne trouve pas de boite pour l’accueillir cet été, jetez un oeil sur cette étude. Le site d’emploi Qapa.fr a épluché 2.000 offres. Conclusion, la région où les entreprises ouvrent le plus largement leurs portes aux stagiaires, ce sont les Pays-de-la-Loire. Ils arrivent en tête, devant l’Ile-de-France, et très loin devant PACA et Rhône-Alpes. Les Pays-de-la-Loire concentrent 36% des stages recensés par le site. Contre 34% en Ile-de-France.
Côté secteur, c’est la communication qui est le plus ouverte. Elle offre 28% des stages. On trouve ensuite le marketing et le commerce. La presse et la finance arrivent en queue de peloton.
Autre tendance intéressante : les entreprises proposent des stages de plus en plus longs : entre trois et six mois dans leur grande majorité. Des stages sont plus volontiers confiés aux titulaires d’un bac+3, le profil de stagiaire qui a le plus la cote auprès des entreprises.
668€ pour un stage de 2 mois en moyenne
Le site a aussi étudié combien pouvait toucher un stagiaire : les deux-tiers des offres proposent le minimum légal. La "gratification" du stage a d’ailleurs évolué ces derniers mois. A partir du 1er septembre, elle sera de 523 euros pour les stages de plus de deux mois. Ça, c’est donc le mininum. Mais une autre étude, produite au début de l’année par le site AJ Stages, avait calculé que les stagiaires étaient en réalité payés plus que le minimum légal : 668 euros en moyenne.
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