Cet article date de plus de douze ans.

Les nouvelles formes du travail à domicile

Le premier " Tour de France du télétravail" débute demain. Le principe : faire émerger les bonnes pratiques et les bonnes idées pour développer le travail à distance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nathanaël Mathieu est l'un des organisateurs de ce "Tour de France du télétravail" qui débute demain. Sa société LBMG Worklab, conseille les entreprises qui veulent faire passer leurs salariés, même quelques jours par semaine, au travail à distance.

On veut moins de chefs dans les entreprises

Deux salariés sur trois aimeraient qu'il y ait moins de chefs, moins d'échelons hiérarchiques dans l'entreprise. Et dans les PME, ce sont même plus des trois-quarts des salariés qui votent pour cette "abolition des privilèges et des cadres".
N+1, N+2 : selon ce sondage CSA publié par le site Terrafemina, ces notions tendent à être dépassées. Et moins il y en a, plus les gens seraient efficaces au travail... efficaces parce que plus responsables et autonomes...
Le temps des chefs de bureau et du vouvoiement guindé de rigueur semblent derrière nous : un salarié français sur cinq pense même qu'on peut être ami avec son chef ou avec son patron. Une proportion qui monte chez les cadres... mais qui descend chez les femmes, qui restent plus méfiantes et plus distantes vis à vis de la hiérarchie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.