C'est mon boulot, France info

Les Français sont dépendants de leur portable , mais ils se soignent

Les Français reconnaissent qu'ils sont dépendants de leur téléphone portable. Surtout les jeunes et les cadres. Au travail, ils l'utilisent en dehors des heures de bureaux et apprécient souvent de pouvoir travailler en mode "nomade".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec Joëlle Menrath, sociologue, spécialiste de nos comportements avec les nouvelles technologies, et notamment avec le téléphone portable. Elle présentait les résultats d'un sondage Ifop pour la société RoomN sur les Français et leur téléphone portable.

SMS et mails persos peuvent conduire au licenciement

On sait que les entreprises sont de plus en plus tolérantes vis à vis des mails persos au bureau, tout comme avec le surf sur internet - et heureusement d'ailleurs, c'est le pendant de ce dont on vient de parler : si on lit ses mails pros dans les transports ou chez soi, c'est bien le moins quand même qu'on puisse faire des mails persos au bureau ! Toujours est-il qu'il faut garder une certaine mesure. La chambre sociale de la cour d'appel d'Orléans vient de confirmer le licenciement d'un salarié qui avait un peu poussé : non seulement il envoyait des mails grivois à ses collègues, mais il servait aussi de sa boite pro pour la société qu'il avait montée en parallèle.
Même chose pour ce chauffeur routier qui passait son temps à envoyer des sms persos... au volant. Jusqu'à 199 en une seule journée, parfois trois par minutes. La cour d'appel de Nancy a confirmé le licenciement pour faute grave. A noter qu'environ un accident de la route sur dix serait lié au portable.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)