Cet article date de plus de deux ans.

"Equal Pay Day" : les femmes doivent travailler 55 jours de plus que les hommes pour arriver au même revenu

Ce lundi 21 mars marque le jour où les femmes ont rattrapé leur différence de salaire avec les hommes. 

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme et une femme dans le hall d'une entreprise. (SIGRID OLSSON / MAXPPP)

C'est une fondation américaine, la BPW qui est à l'origine de la célébration de cette journée symbolique. L'"Equal Pay Day", la journée de la paye équivalente est la journée qui vient marquer le nombre de jours ouvrés travaillés gratuitement par les femmes pour rattraper ce que touchent les hommes. L'"Equal Pay Day" se base sur les dernières données de l'Insee, qui mettent en lumière un écart moyen de 21,8%.

"En 2021, l'année fiscale des hommes s'est terminée au 31 décembre et les femmes travaillent symboliquement 55 jours ouvrés supplémentaires, du 1er janvier au 21 mars qui est le jour de l'"Equal Pay Day" en France en 2022, pour symboliser cet écart de rémunération.", précise Valentine Viard, présidente de la fédération nationale BPW France. 

Il n'est pas facile de comparer d'année en année, puisque les derniers chiffres de l'Insee datent de 2017. Néanmoins la fondation BPW fixe depuis quatorze ans en France la date de l'"Equal Pay Day", en se basant sur les études disponibles.

"On voit très peu d'évolution sur cette date. On était par exemple il y a cinq ans sur le 25 mars, et aujourd'hui nous sommes sur le 21 mars."

Valentine Viard

sur franceinfo

Un élément peut toutefois permettre d'être optimiste. Il s'agit de l'index d'égalité salariale mis en place par une loi de 2018. L'égalité salariale est mesurée sur cinq critères avec une note maximale de 100. Cette année, la note moyenne était en augmentation d'un point à 86 sur 100.

La fondation BPW demande notamment que les entreprises qui n'obtiennent pas la note minimum ne puisse pas soumissionner aux marchés publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.