Cet article date de plus de douze ans.

La franchise, une solution pour rebondir ?

Reprendre une enseigne en franchise, la solution est tentante pour de nombreux seniors qui ont du mal à retrouver du travail ou qui veulent assurer leur dernière partie de carrière. La semaine des entrepreneurs franchisés s'achève, avec des conférences dans toute la France, aujourd'hui à Lyon et demain à Nice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Chantal Zimmer, déléguée Générale de la Fédération française de la franchise, au micro de Philippe Duport.

"J'aime ma boîte", la journée qui laisse sceptique

Ca fait dix ans qu'elle existe, et pourtant, on a du mal à ne pas rester un peu interdit face à cette journée baptisée "J'aime ma boîte".
Une journée au cours de laquelle on est invités à "mieux connaître ses collègues" et à "renforcer l'esprit d'équipe"... Il s'agit par exemple d'organiser des concours de Post-It avec d'un côté "j'aime ma boite", et de l'autre "comment je l'aimerais plus"... Il y a aussi des concours de photos d'enfance : "essaie de reconnaître qui se cache derrière le petit bonhomme à lunettes qui fait des châteaux de sable" : la fille de l'accueil ? Non, essaie encore...
C'est vrai, les Français aiment leur travail. Tous les sondages le montrent depuis des années : ils aiment leurs collègues et 3/4 d'entre eux sont contents d'aller bosser le matin. D'ici à chanter en choeur "j'aime ma boîte", il y a de la marge. Pas sûr par exemple que chez les interimaires, les temps partiels subis, les travailleurs de nuit, chez PSA ou chez Florange, on soit hyper partant pour le jeu des post-it en forme de déclaration d'amour à l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.