C'est mon boulot, France info

La beauté est-elle vraiment un "plus" pour trouver du travail ?

Les entreprises auraient tendance à écarter les CV de femmes trop belles, affirment des chercheurs israéliens. Cette étude contredit l'opinion selon laquelle la beauté est un avantage important dans la vie professionnelle. Si les apparences sont primordiales, pour l'embauche et le déroulement de la carrière, elles semblent ne pas peser le même poids pour les hommes que pour les femmes.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-François Amadieu, sociologue, directeur de l'Observatoire des discriminations et auteur de "Le poids des apparences" (Odile Jacob) au micro de Philippe Duport. Il réagit notamment à la publication d'une étude par deux chercheurs israéliens qui démontre que les entreprises seraient réticentes à engager des femmes trop belles.

Informaticien, meilleur job du monde ?

Si dans les dîners en ville, vous priez le ciel pour qu'on ne vous demande pas ce que vous faites dans la vie... si vous trouvez qu'être "ingénieur informatique", ça ne fait pas rêver... si vous pensez en revanche qu'être "journaliste de presse écrite" ou encore "travailler sur une plate-forme pétrolière", par exemple, ça en impose un peu plus en société...
Eh bien si vous croyez à tout cela, rassurez-vous.... et rendez vous sur le site du magazine américain Forbes. Vous y apprendrez qu'ingénieur informatique est considéré comme le meilleur métier du monde ! Numéro 1 au top 200 des métiers les plus agréables !
Et que "journaliste de presse écrite" est classé 196ème sur 200. Juste derrière "ouvrier sur une plate forme pétrolière".
Informaticien, plus glamour qu'éditorialiste ? Si le classement de Forbes vous semble étrange, sachez qu'il se base avant tout sur un critère : la loi de l'offre et de la demande. Et là, en effet, entre la cacochyme presse écrite et l'informatique galopante, il n'y a pas photo...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)