Cet article date de plus de neuf ans.

Janvier, le meilleur moment pour chercher du travail

Le chômage est en hausse, mais le début de l’année est la meilleure période pour chercher du travail. Les budgets sont disponibles et les objectifs pour 2015 doivent être atteints.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Calendrier © Fotolia)

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Janvier, c’est LE meilleur moment de l’année pour trouver du boulot. Tout simplement parce que les budgets ont été décidés en fin d’année dernière et que les entreprises peuvent enfin lancer leurs recrutements.

Je vous parle de créations de postes, pas de remplacements, que l’on retrouve, eux, tout au long de l’année. Les boîtes qui ont de bonnes perspectives - mais si, il y en a - ont différé les embauches. Les budgets étaient siphonnés. Il y a maintenant des objectifs fixés pour deux mille quinze, et il faut recruter pour pouvoir les atteindre.

Janvier jusqu'à avril : la bonne période

Janvier, c'est le moment de l'année où les cabinets de recrutement sont sollicités par leurs clients pour trouver, dès que possible, les bons profils.Ce mouvement va durer quelques mois, jusqu'en mars-avril. Il faut donc en profiter pour redoubler d’activité sur les réseaux sociaux, réveiller vos contacts, pister les entreprises qui embauchent et ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées.

Les commerciaux, en particulier, devraient profiter de ce regain mécanique de début d’année. Quant aux secteurs qui sont les plus optimistes, ce sont la banque et les assurances. Le chômage grimpe, mais pas pour tout le monde.

L’Apec annonce que les offres d'emploi cadre sont en nette augmentation : plus 13% en un an. En vedette les commerciaux, donc, mais aussi l’informatique et la gestion finance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.