Cet article date de plus de deux ans.

Info franceinfo
Le boom de l'apprentissage dans les entreprises de l'artisanat

Selon le baromètre Institut des métiers-Maaf, les entreprises de l’artisanat n’ont jamais accueilli autant de jeunes depuis 2010. Une augmentation de 14% en un an.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pâtissier prépare des gâteaux. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Jamais les entreprises de l'artisanat n'avaient accueilli de jeunes depuis 2010. Selon le baromètre Institut des métiers-Maaf, que franceinfo révèle lundi 5 septembre en exclusivité, ces entreprises ont accueilli dans leurs murs 14 % de jeunes en plus sur l'année 2020-2021 par rapport à l'année précédente. Les entreprises de moins de vingt salariés ont pris en apprentissage quelque 176 000 jeunes.

L'artisanat est un bastion historique de l'apprentissage : le secteur forme plus d'un quart des apprentis. De son côté, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) confirme, en tout, 733 000 contrats d'apprentissage débutés en 2021. 38% de plus qu'en 2020.

Apprentis plus âgés et mieux formés

Cette hausse profite notamment à des apprentis plus âgés et mieux formés. Désormais, un tiers des apprentis ont déjà un parcours en lycée ou en université et se réorientent. Ils ont commencé des études et s'aperçoivent qu'ils ont fait fausse route. Ils se dirigent alors vers un BTS, dont le nombre des inscrits a augmenté de 69% en un an, ou vers un CAP que ces jeunes mieux formés vont passer en un an. Juste le temps d'apprendre les gestes techniques.

Grâce notamment aux émissions de télévision, pâtissier est le premier métier où l'on forme des apprentis en France. Parmi les autres secteurs qui attirent les apprentis, il y a également celui de la fabrication de bières artisanales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.