Cet article date de plus de dix ans.

Ils ont créé une start up qui amène la lumière partout dans la maison

Tous les vendredis, le parcours de jeunes - ou moins jeunes - entrepreneurs. Monsieur ou Madame Toutlemonde qui créé sa petite entreprise après une vie de salarié. Aujourd'hui, l'histoire est un peu particulière : il s'agit de deux jeunes gens qui, tout juste sortis de Polytechnique, se lancent dans l'innovation industrielle.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Ils n'ont que 26 ans et ils se lancent dans l'industrie - en France, en 2014. Ils viennent même de remporter le Grand prix Moovjee, doté de 10.000 euros. Le Moovjee est une structure qui aide les jeunes à créer leur entreprise dès la fin de leurs études, qu'il aient un CAP ou qu'ils sortent de Polytechnique, comme Quentin Martin-Laval et Florent Longa, les deux créateurs de Echy.

Leur idée est écolo et dans l'air du temps : apporter la lumière du soleil partout dans les bâtiments, grâce à la fibre optique. Il existe déjà trois sociétés dans le monde qui font ça (au Japon, aux Etats-Unis et en Suède). Mais la start up française va plus loin en combinant la lumière du soleil et celle des LED. Avec un panneau de 6m² sur le toit, on peut éclairer 100m². 

Il est un peu tôt pour savoir si Echy réussira à s'imposer : ils se sont lancés en janvier. La cible, ce sont les entreprises et les commerces, mais beaucoup de particuliers s'intéressent déjà à leur système.

Pour l'instant c'est encore un peu cher, dans les 10.000 euros pour éclairer un sous-sol par exemple. Mais ils veulent faire baisser les coûts en grandissant. Et ils comptent bien grandir vite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.