Cet article date de plus de huit ans.

Ils ont créé une start up qui amène la lumière partout dans la maison

écouter (265min)
Tous les vendredis, le parcours de jeunes - ou moins jeunes - entrepreneurs. Monsieur ou Madame Toutlemonde qui créé sa petite entreprise après une vie de salarié. Aujourd'hui, l'histoire est un peu particulière : il s'agit de deux jeunes gens qui, tout juste sortis de Polytechnique, se lancent dans l'innovation industrielle.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Ils n'ont que 26 ans et ils se lancent dans l'industrie - en France, en 2014. Ils viennent même de remporter le Grand prix Moovjee, doté de 10.000 euros. Le Moovjee est une structure qui aide les jeunes à créer leur entreprise dès la fin de leurs études, qu'il aient un CAP ou qu'ils sortent de Polytechnique, comme Quentin Martin-Laval et Florent Longa, les deux créateurs de Echy.

Leur idée est écolo et dans l'air du temps : apporter la lumière du soleil partout dans les bâtiments, grâce à la fibre optique. Il existe déjà trois sociétés dans le monde qui font ça (au Japon, aux Etats-Unis et en Suède). Mais la start up française va plus loin en combinant la lumière du soleil et celle des LED. Avec un panneau de 6m² sur le toit, on peut éclairer 100m². 

Il est un peu tôt pour savoir si Echy réussira à s'imposer : ils se sont lancés en janvier. La cible, ce sont les entreprises et les commerces, mais beaucoup de particuliers s'intéressent déjà à leur système.

Pour l'instant c'est encore un peu cher, dans les 10.000 euros pour éclairer un sous-sol par exemple. Mais ils veulent faire baisser les coûts en grandissant. Et ils comptent bien grandir vite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.