Cet article date de plus d'onze ans.

Humour : "Platon la gaffe", la BD sur le travail vu par les philosophes

Quand les plus grands philosophes se penchent sur notre quotidien au travail, et que le tout est traité en bande dessinée. Ca donne "Platon la gaffe", signé par le dessinateur Jul, l'auteur de "Silex and the city", et le philosophe Charles Pépin. Très drôle et intelligent.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'album sort vendredi. Il est titré "Platon la gaffe, survivre au travail avec les philosophes ", chez Dargaud. Ce sont les aventures de Kevin Platon. Grâce à un cousin de son père, d'origine grecque lui aussi, il décroche un stage à la Cogitop.

C'est donc Jean-Claude Socrate qui va encadrer le jeune Platon. Son bureau, c'est un peu sa caverne, bien sûr... Tout est à l'avenant. A la Cogitop, au distributeur, on a le choix entre court, long, sucré... ou cigüe.

A la Cogitop, le DRH s'appelle Nietzsche, le syndicaliste Marx et le patron Dieu. Il y a aussi l'employé Blaise Pascal qui passe son temps à faire des paris... en ligne. C'est fûté comme tout et très drôle.
Mais la BD est aussi une façon de décrypter le monde du travail, et ses ressorts. Et donc, comme le promet le sous-titre, d'y survivre.

Souvenirs du lycée...

Dessiné par Jul, cet album de bande dessinée est un peu le fils caché de Caméra Café et de la Philosophie pour les nuls . Une manière de faire connaissance avec les grands philosophes qui nous rappelle des souvenirs de Terminale...

Et puis c'est aussi un aréopage des plus grands penseurs de ces 25 derniers siècles qui se penchent sur les questions que l'on se pose, tous les jours, sur notre travail : l'open space, le pouvoir, l'obéissance, la répétition des tâches. Et puis bien sûr le sens du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.