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Fichiers sur les salariés : jusqu'où peuvent aller les entreprises

Selon Le Canard Enchaîné, Ikéa aurait collecté des informations personnelles sur ses salariés - et également sur certains de ces clients. Que peuvent faire et ne pas faire les entreprises dans ce domaine ? Quels types de données peuvent-elles réunir ? Le point avec un avocat spécialisé en droit social.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les entreprises ne peuvent pas s'intéresser de trop près à la vie de leurs salariés. Les explications de Maître Olivier Katchikian, avocat spécialisé en droit social au barreau de Paris

Mais à quoi donc votre patron occupe-t-il ses journées ?

Le sujet peut vous sembler superficiel. Et pourtant, si je vous dis Harvard et London School of Economics, là, vous comprenez que c'est du sérieux...
Ces deux vénérables institutions ont en effet percé ce mystère...
Les chercheurs ont interrogé 500 PDG à travers le monde  Résultat : sur une semaine de 55 heures de travail, ils passent 18 heures en réunion, deux heures à assister à des événements publics, cinq heures à table pour des repas d'affaires (c'est moins d'une heure par jour, au passage), 20 heures en déplacements -  parmi lesquels l'étude classe les loisirs et les rendez-vous personnels - et enfin trois heures par semaine au téléphone. Le tout ne laisserait que 6 heures par semaine pour travailler tranquille. Six heures pour travailler : sur cette base, n'essayez même pas de savoir quel est le salaire horaire de ces grands patrons, ça va vous gâcher la journée.

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