Emploi : une étude du magazine "Le Pèlerin" pointe notamment la pénurie du personnel soignant
L'hebdomadaire "Le Pèlerin" sort jeudi 17 février le quatrième volet d'une grande enquête sur les préoccupations des Français pendant la campagne présidentielle. Cette enquête, dont franceinfo est partenaire, a pour thème "travailler en France". Elle fait le point sur les grandes mutations du monde du travail, bousculé par la crise sanitaire.
Les candidats parlent-ils assez du travail depuis le début de la campagne ? Pour Valérie Lion, la rédactrice en chef du magazine Le Pèlerin, ce thème est encore sous-traité : "C'est très étonnant parce qu'il est assez peu présent dans la campagne présidentielle. Or dans la préoccupation des Français, il ressort quand même dans les quatre, cinq premières préoccupations. On peut se demander si c'est lié au fait que progressivement le chômage est en train de refluer en France et donc que les politiques qui se saisissent moins de ce sujet."
"Je pense que les Français attendent quand même des éléments sur le sujet de l'emploi."
Valérie Lionà franceinfo
L'enquête du magazine Le Pèlerin met en lumière les pénuries de main-d'œuvre dans les secteurs du soin, mais aussi dans le bâtiment, la restauration ou les métiers de la transition écologique. Et pourtant des catégories de Français ont du mal à trouver leur place sur le marché du travail : "On est devant un marché de l'emploi qui est très contrasté. Avec d'une part en 2021, le fait qu'on n'a jamais créé autant d'emplois en france depuis 20 ans. On voit des secteurs qui sont confrontés à d'importantes pénuries de main-d'œuvre et en même temps on se rend compte que certaines catégories de Français ont encore beaucoup de mal à accéder à l'emploi ou à rester en emploi. C'est notamment les jeunes puisque la France reste un pays où le taux de chômage des jeunes est très élevé. Et puis les séniors qui ont du mal à se maintenir en emploi en France puis qu'on est l'un des pays en Europe où le taux d'emploi des séniors est parmi les plus bas", déclare Valérie Lion.
La crise sanitaire a changé le marché de l'emploi
Le dossier dessine les contours de la nouvelle entreprise qui a émergé de la crise sanitaire. Télétravail, nouveaux modes d'évaluation des salariés. Une entreprise qui s'ouvre aussi sur de nouvelles formes de travail. "Ce que l'on voit aussi sur le marché du travail,c'est que le fameux CDI perd du terrain et que la relation à l'entreprise change. On voit de plus en plus de personnes qui travaillent en indépendants, en auto-entrepreneurs, en free-lance, en prestateurs extérieurs", dit Valérie Lion.
Le dossier du Pèlerin donne aussi un coup de projecteur sur le travail des seniors au Japon. Où la retraite, moins avantageuse qu'en France, pousse quatre sexagénaires sur dix à travailler après 65 ans. Y compris pour continuer à exister socialement.
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