Cet article date de plus de trois ans.

Emploi : les recrutements de cadres se remettent à battre des records

Les entreprises ont du mal à recruter des cadres. On a dépassé les niveaux d'avant la crise sanitaire. En revanche, pour les jeunes diplômés, elle a provoqué un embouteillage qui leur rend difficile l'accès au premier emploi.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les entreprises ont du mal à recruter des cadres. (DENIS SOLLIER / MAXPPP)

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, au troisième trimestre, le nombre d'offres d'emploi destinées aux cadres a dépassé celui de 2019 qui était elle-même une année record pour l'emploi des cadres. Pour cette catégorie de salariés – dont la part ne cesse d'augmenter, ils représentent désormais près d'un actif sur cinq – la crise est passée.

C'est ce que met en lumière la toute dernière étude de l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres. Dans certains secteurs, justement portés par la crise sanitaire, il y a un véritable boom des offres d'emploi : +45% dans la santé et l'action sociale, +39% dans l'industrie pharmaceutique, et +31% dans la distribution. Avec à la clé des entreprises qui ont du mal à recruter. C'est le pendant de cette hausse spectaculaire des recrutements. Gilles Gateau, le directeur général de l'Apec : "Beaucoup de ces offres et de ces recrutements projetés par ces entreprises sont difficiles à satisfaire. Il y a des tensions réelles sur le fait de trouver des candidats donc les tensions de recrutement montent à un niveau extrémement élevés."

Embouteillage en début de carrière

Des recrutements en hausse, mais pourtant tout le monde n'en profite pas car ça reste difficile pour les jeunes diplômés, les cadres au début de leur carrière. Et ce, explique l'Apec, à cause d'un phénomène d'embouteillage. À cause du gel des embauches pendant la crise, beaucoup de jeunes diplômés des promotions 2020, voire ceux de 2019, n'ont pas encore trouvé un emploi. Ils sont rejoints par les jeunes de la promotion 2021 qui arrivent sur le marché du travail. Tous ces jeunes sont en concurrence sur les mêmes postes. Une concurrence d'autant plus rude que les entreprises continuent à privilégier les candidats qui ont cinq à dix ans d'expérience. Au passage, l'Apec s'inquiète aussi pour les cadres seniors qui, eux aussi, n'arrivent pas à profiter de l'embellie du marché de l'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.