Cet article date de plus d'un an.

Emploi : le télétravail fait gagner 1h12 par jour, notamment pour travailler plus, selon une étude américaine

Pas de trajets domicile-travail, c’est du temps en plus. Des chercheurs américains ont mené une enquête sur 27 pays pendant deux ans, pour s’apercevoir que le télétravail… nous faisait travailler plus.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un homme télétravaille dans sa chambre. (LOIC VENANCE / AFP)

72 minutes, c’est en moyenne ce que le télétravail nous fait gagner. En économisant sur les trajets domicile-travail, pour l’essentiel. Les chercheurs américains du National bureau of economic research, un organisme à but non-lucratif qui consacre ses recherches à l’économie et au travail, ont interrogé jusqu’à 39 000 personnes dans 27 pays pour en arriver à cette conclusion. C’est en Asie que l’on économise le plus de temps : jusqu’à 102 minutes en Chine. Les Américains ne gagnent que 55 minutes et les Français sont plutôt dans le bas du classement, tout comme nos voisins européens, avec 62 minutes de gagnées chaque jour grâce au télétravail.

>> Alterner télétravail et présentiel : le travail en mode "hybride" gagne toujours plus de terrain en Europe


Les entreprises peuvent se frotter les mains. Partout dans le monde, on consacre la majeure partie de ce temps économisé à travailler davantage, pour son boulot principal ou pour un deuxième travail. En moyenne, les télétravailleurs réinvestissent 40% de ce temps dans leur travail. En France, c’est même un peu plus : 44% du temps gagné est consacré à son ou ses employeurs. Soit précisément 27 minutes de travail en plus. Un tiers du reste du temps est consacré aux loisirs et notamment au sport. Et 11% aux autres. Une proportion qui peut grimper si l’on a des enfants.

Les entreprises font revenir leurs employés

Ça pourrait ne pas durer, car les chercheurs américains notent que depuis la fin de la crise sanitaire, les entreprises font tout pour faire revenir leurs employés au bureau. Selon une enquête de Resume Builder, 90% des entreprises demanderont cette année à leurs employés de retourner au bureau au moins une partie de la semaine. Le gain de temps pourrait donc, selon les chercheurs du National bureau of economic research, se réduire de moitié.

Pourtant, les avantages du télétravail, outre ce temps de travail supplémentaire consacré à l’entreprise, sont nombreux et notamment le fait de pouvoir décider de ses horaires de travail. Une autre étude, de Gartner, cette fois, montrait récemment que les télétravailleurs autonomes dans l’organisation de leur journée avaient deux fois plus de chances de rester dans leur entreprise que ceux qui ne peuvent pas décider de leurs horaires. Un argument de poids en ces temps de pénurie de personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.