C'est mon boulot, France info

Emploi : 10 000 formations aux métiers du numérique

Le gouvernement a annoncé jeudi 20 mai le lancement d’un plan pour former 10 000 personnes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique. Un secteur qui n’arrive pas à pourvoir les postes disponibles.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme consulte son ordinateur.
Un homme consulte son ordinateur. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Les métiers de l’informatique, ce sont 500 000 emplois en France. Pour les dix-huit mois qui viennent, on annonce le chiffre énorme de 190 000 recrutements dans ce secteur. En 2019, 80 000 postes soumis à candidature n’ont pas été pourvus, a rappelé Cédric O, le secrétaire d’État au numérique. Un secteur, des métiers, ceux du code, les développeurs informatiques notamment, pour lesquels il y a, malgré la crise, plus d’offres de postes que de demandes de la part des candidats. Un dispositif exceptionnel qui propose 10 000 formations dans le numérique pour les personnes qui vivent dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones de revitalisation rurale.

Ce plan de formation s’adresse aux chômeurs non qualifiés. Le plan représente une enveloppe de 45 millions d’euros. Des chômeurs non qualifiés parce que, explique Elisabeth Borne, la ministre du Travail, ces personnes éloignées de l’emploi ne pensent pas à ces métiers du code, alors que les compétences demandées ne supposent pas de pas de diplôme particulier. Ces formations rapides aux métiers du numérique sont censées révéler les talents, en s’appuyant sur une pédagogie adaptée. Aussi parce que l’un des enjeux du secteur, c’est de féminiser ses effectifs.

750 formations en France

Le gouvernement s’appuie sur la Grande école du numérique, un réseau lancé sous le quinquennat précédent qui regroupe 750 formations partout en France. Mais c’est Pôle emploi qui coordonnera le dispositif. Les formations labellisées Grande école du numérique ont déjà bénéficié à 33 000 personnes. Pas assez, du reste, selon un récent rapport de la Cour des comptes.

Ce sont des formations gratuites, pensées pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et en tout cas qui n’ont aucune notion à la base en informatique. Les trois quarts de ceux qui terminent l’une de ces formations ont été embauchées, parfois même en CDI. D’autres ont poursuivi des études et même 8% ont créé leur entreprise. Ces formations durent en moyenne sept mois. Pour trouver ces formations, on peut passer par Pôle emploi ou par les missions locales, ou tout simplement se rendre sur le site de la Grande école du numérique.

Un homme consulte son ordinateur.
Un homme consulte son ordinateur. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)