Cet article date de plus de douze ans.

Dix-huit bonnes raisons de détester son entreprise

"Dix-huit bonnes raisons de détester son entreprise", c'est le titre d'une enquête de terrain. Des centaines d'entretiens avec des salariés qui montrent que de nombreux petits dysfonctionnements suffisent à pourrir l'ambiance de travail et à ronger la confiance qu'on les salariés dans leur société.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Hubert Landier, auteur de Dix-huit bonnes raisons de détester son entreprise , aux édiitions François Bourin Editeur, au micro de Philippe Duport.

Les hommes plus sales que les femmes en entreprise

J'ai parlé il y a quelques jours de la saleté au bureau... de ces bactéries qui s'ébattent sur les boutons d'ascenseurs, les photocopieurs et sur les accoudoirs des sièges de la salle de réunion...

On a donc les armes du crime et on peut désormais passer à l'étape suivante, en désignant des suspects. Et là messieurs attention, la science vous accuse. Le Dr Scott Kelly, de l'université de San Diego en Californie a procédé à plus de 450 prélèvements sur des bureaux d'hommes et des bureaux de femmes. Le résultat est sans appel : les hommes transmettent plus de microbes et de bactéries que les femmes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils se lavent moins souvent les mains... et parce que - c'est toujours ce chercheur américain qui l'affirme - parce qu'ils transpirent davantage... ce qui attire plus les bactéries.

Les laborantins ont identifié plus de 500 sortes de germes sur les bureaux. Ils proviennent notamment de diverses parties du corps. Je vous en épargne l'énumération, mais la liste ne laisse pas de doute : on oublie en effet trop souvent de se passer les mains au savon avant de retourner tripoter son clavier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.