C'est mon boulot, France info

Des applications pour s’isoler du bruit au bureau

On a parlé la semaine dernière, dans cette même chronique, des méfaits du bruit au travail. Et pourtant certains bruits, modérés, favoriseraient au contraire notre créativité. Des applications proposent des ambiances censées booster notre concentration.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des applications pour s’isoler du bruit au bureau - illustration prétexte © Fotolia)

Au boulot, tout le monde se plaint du bruit. Je vous en parlais il y a quelques jours : 93% des salariés veulent qu'on baisse le volume au travail. Et du coup, on s'isole de plus en plus derrière ses oreillettes.

Pourtant, des scientifiques américains ont prouvé qu'un niveau modéré de bruit ambiant, de 70 décibels, pouvait favoriser la créativité. Bien plus que le silence total en tout cas.

Du coup, on trouve des applications assez géniales qui vous permettent à la fois de vous isoler de votre collègue téléphoneur compulsif, de faire taire la mini-réunion qui vient de s'improviser juste derrière votre épaule et de vous plonger dans une ambiance enfin propice à la concentration.

Ambiance sonore

C'est de cas de Noisli, une appli lancée par une start up danoise et repérée par le site Soon soon soon. On peut y mixer sa propre ambiance. Travailler dans les sous-bois... Rajouter le roucoulement d'une rivière...ou bien se laisser bercer par l'ambiance hypnotique d'un train de nuit...

Une autre appli, Coffitivity, vous transporte dans un café feutré... une rumeur urbaine, dont on maîtrise toujours le volume. On peut passer quand on veut de la cafétéria d'une université américaine au bon vieux bistrot parisien et à d'autres encore.

Pour quelques euros, s'évader du capharnaüm de l'open space. J'ai testé les différentes formules. Ça permet vraiment de travailler zen et plus vite !

(Des applications pour s’isoler du bruit au bureau - illustration prétexte © Fotolia)