C'est mon boulot, France info

De bonnes perspectives d'embauche pour le troisième trimestre 2018

Le chômage est repassé sous la barre des 9% en France et la situation devrait continuer à s'améliorer. Les perspectives de recrutement sont plutôt bonnes, selon un baromètre publié mardi. Ce sont surtout les plus grandes entreprises qui devraient embaucher.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les perspectives d\'emploi sont bonnes d\'après le baromètre ManpowerGroup.
Les perspectives d'emploi sont bonnes d'après le baromètre ManpowerGroup. (MAXPPP)

Plus de 1 000 employeurs ont été sondés. À chacun la même question posée, simple : "Comment vont évoluer vos effectifs au cours du prochain trimestre ?". Ce baromètre ManpowerGroup, le deuxième de l'année, rapporte pour la France une tendance plutôt positive. Pas une explosion des recrutements, mais un solde net de 4% d'embauches en plus pour les trois prochains mois. Par rapport à 2017, on a une augmentation de 2% des prévisions d'embauche.

+17% d'embauches dans les grandes entreprises

Le baromètre Manpowergroup détaille les prévisions d'embauche selon la taille des entreprises. Ce sont très nettement les plus grandes, les plus de 250 salariés, qui sont les plus optimistes. Les patrons des grandes entreprises prévoient de recruter 17% de salariés en plus. Les petites et les moyennes entreprises ont des prévisions plus modestes, entre 10 et 13%. Ce sont les très petites entreprises, de moins de 10 salariés, qui sont les plus frileuses, avec une prévision prudente de +3%.

Bonnes perspectives dans le Nord

Ces prévisions changent beaucoup d'une région à l'autre. Avec une région en vedette, le Nord, où les employeurs rapportent une prévision nette d'emplois de 8%. C'est deux fois plus que le trimestre précédent. Vient ensuite Paris avec 5% d'embauches en plus pour le troisième trimestre, une forte progression par rapport au trimestre précédent. Le sud de la France, avec +2% est moins dynamique. Le centre-est est à l'étal.

Premiers recruteurs, l'agriculture et la construction

Deux secteurs d'activité sont particulièrement en forme. D'abord l'agriculture, associée à l'exploitation forestière et à la pêche. Arrive ensuite, le secteur de la construction. Pour ces deux secteurs, on est à des prévisions d'embauche de +8%. La croissance est là aussi mais un peu plus faible pour la finance, l'assurance, l'immobilier et les services commerciaux, avec +5%. Au total, sept des dix secteurs recensés par le baromètre affichent des prévisions d'embauche plus fortes qu'au trimestre précédent.

Bonnes prévisions en Croatie, à Taïwan, au Japon

Même si la tendance est bien orientée, on est loin de certains autres pays. ManpowerGroup sonde 44 pays pour son baromètre. La France n'arrive qu'en 38e position. Derrière nous, la Belgique, l'Espagne et l'Italie notamment. Mais très loin devant, avec des prévisions d'embauche de plus de 20% pour le trimestre prochain, la Croatie, Taïwan et le Japon, et les Etats-Unis qui comptent recruter 18% de salariés en plus d'ici à la fin de l'année. Cela va mieux en France, mais on n'en est pas là.

Les perspectives d\'emploi sont bonnes d\'après le baromètre ManpowerGroup.
Les perspectives d'emploi sont bonnes d'après le baromètre ManpowerGroup. (MAXPPP)