Cet article date de plus de neuf ans.

Dans le Top 20 des métiers les plus recherchés : codeur informatique

"C'est mon boulot", avec tout l'été des idées de métier pour les jeunes. Certaines professions peinent à attirer les candidats et ne connaissent pas le chômage. C'est le cas de tous les métiers de l'informatique et notamment des codeurs.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Codeur informatique -photo prétexte © Maxppp)

Codeur informatique, ça fait partie des 20 métiers les plus recherchés dès maintenant et pour les années à venir. Il en faut 7.000 dès cette année et 48.000 recrutements sont à prévoir dans les sept ans à venir. Le métier intéresse les jeunes, mais ça ne suffit pas, explique Barbara Muntaner, rédactrice en chef de cidj.com, le site de notre partenaire, le centre d'information jeunesse : "Là, il y a de la vocation, mais il y a une pénurie de formations, il n'y a pas suffisamment de jeunes formés pour répondre aux besoins ".

Pour devenir codeur, ou développeur informatique, pas forcément besoin pourtant d'avoir bac +5 et d'être ingénieur. "Les formations pour être codeur sont très variées, elles démarrent à tous les niveaux, généralement le codeur va faire un bac et après un BTS ou un DUT de l'informatique ou du web. Il peut aussi compléter par une licence professionnelle, donc arriver à un bac+3, et on peut bien sûr citer l'Ecole 42, à Paris, qui forme sans aucune diplôme ".

Des besoins concentrés autour de Paris, Lyon, Lille et en PACA

Pour autant, être un geek, un bon "bidouilleur" en informatique, ne suffit pas. Notamment parce que ces métiers nécessitent de plus en plus de compétences en communication, de travail en équipe, de qualités pour entretenir une relation avec le client. Si on veut évoluer, il est donc recommandé d'avoir une formation et c'est la garantie d'avoir du boulot.

Les emplois se situent dans les entreprises de service numérique, les agences Web et dans les grandes entreprises ou les start ups qui ont besoin de créer des applications, une interface client, de connecter une base de données... Les gros besoins sont en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Cote d'Azur et dans le Nord-Pas-de-Calais. Quant aux salaires, ils sont plutôt attractifs, avec plus de 2.000 euros dès le premier poste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.