Cet article date de plus de douze ans.

Comment régler les confits religieux en entreprise

Vendredi dernier, l'association nationale des DRH proposait de transformer trois jours de congé chrétiens en jours de congé "volants" pour que les salariés d'autres confessions puissent fêter leurs événements religieux. La pratique religieuse pose parfois des problèmes dans les entreprises. Et les entreprises sont de plus en plus démunies face à ces situations nouvelles. Au point qu'un cabinet de conseil propose désormais ses services pour déminer les problèmes ou prévenir leur apparition.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Dounia Bouzar a créé Cultes et cultures consulting. Elle répond aux questions de Philippe Duport.

Pour avoir des idées, travaillez en musique

On travaille mieux avec un fond sonore. Mais attention, le bruit ne doit pas être trop fort : autour de 70 décibels. 70 décibels, ça correspond au volume d'une conversation normale. Si on ne dépasse pas ce niveau, le bruit rend plus créatif, assure une étude américaine.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont collé des écouteurs à certains cobayes, et ont plongé les autres dans le silence. Ils ont demandé aux deux groupes d'avoir des idées décoiffantes. Comme inventer un matelas innovant, ou phosphorer sur tous les usages possibles d'une brique.
Résultat : ceux qui sont exposés à un bruit modéré ont plus d'idées que les autres. Et pourtant, ils n'avaient pas été spécialement gâtés ; on leur avait donné à écouter une ambiance de café, des bruits de circulation et de travaux de construction. Les chercheurs assurent en fait qu'une distraction rend les esprits plus ouverts à la pensée abstraite.
Pour autant, ne vous sentez pas autorisé à imposer votre groupe de heavy metal préféré à vos collègues de bureau. Les chercheurs américains ont utilisé des écouteurs, merci de respecter le protocole de l'expérience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.